Guy­laine Trem­blay ap­puie des ex-dé­te­nus

Le Journal de Montreal - - JM VENDREDI - MA­GA­LIE LA­POINTE

La co­mé­dienne Guy­laine Trem­blay donne une voix à d’an­ciens dé­te­nus qui, tout comme son per­son­nage de Ma­rie La­mon­tagne dans Uni­té 9, es­pèrent une se­conde chance.

Guy­laine Trem­blay mar­raine le Ca­ba­ret de la Se­conde Chance de­puis la pre­mière édi­tion en 2015. Pour la pre­mière fois, elle a ac­cep­té d’ac­cor­der une en­tre­vue au Jour­nal sur son im­pli­ca­tion au­près des dé­te­nus. Elle sou­haite sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion sur l’im­por­tance de voir le bon dans chaque in­di­vi­du. Elle croit que tout le monde peut avoir des failles à un cer­tain mo­ment, mais que tous mé­ritent une deuxième chance.

« On en­tend sou­vent par­ler de cas de ré­ci­dives, mais il y a énor­mé­ment de gens pour qui la ré­ha­bi­li­ta­tion fonc­tionne et ça, c’est très po­si­tif », a dit la co­mé­dienne.

L’ac­trice in­carne le rôle de Ma­rie La­mon­tagne dans la sé­rie Uni­té 9 de­puis cinq ans. Avant même de jouer ce rôle, elle avait dé­jà de l’em­pa­thie pour ceux qui com­mettent des dé­lits, mais af­firme en avoir en­core da­van­tage.

« J’ai ren­con­tré des dé­te­nues. C’est très confron­tant de les voir. Ça au­rait pu être ma vie, ça au­rait pu être moi. C’est très trou­blant. La ma­jo­ri­té de ces femmes ont vé­cu une pé­riode plus sombre et elles se sont re­trou­vées en pri­son », a-t-elle ra­con­té.

RÉ­HA­BI­LI­TA­TION

Main­te­nant que dans la té­lé­sé­rie celle-ci est sor­tie de la pri­son de Liet­te­ville, Ma­rie La­mon­tagne doit réus­sir sa ré­ha­bi­li­ta­tion.

« Ces gens doivent re­mon­ter une telle côte, doivent se trou­ver un em­ploi, un ap­par­te­ment, ils ont be­soin d’ou­tils pour ne pas avoir en­vie de re­tour­ner du cô­té né­ga­tif. Et pour ça, ça prend des mai­sons de tran­si­tion et des pro­fes­sion­nels », a ex­pli­qué l’ac­trice.

Guy­laine Trem­blay, les an­ciens dé­te­nus et les ar­tistes in­vi­tés par­ta­ge­ront la scène du Gesù lors du Ca­ba­ret de la Se­conde Chance ce soir.

PHO­TO D’AR­CHIVES, AGENCE QMI

L’ac­trice Guy­laine Trem­blay a choi­si de sen­si­bi­li­ser les gens à la ré­in­ser­tion so­ciale des ex-dé­te­nus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.