Le Journal de Montreal

Joseph, seul candidat pour ÉCJ ?

-

L’ascension précoce dans la Ligue nationale de Samuel Girard (Nashville) et PierreLuc Dubois (Columbus) pourrait créer un précédent dans l’histoire d’Équipe Canada junior.

Girard et Dubois étaient les deux seuls Québécois à prendre part au dernier camp d’évaluation estivale de l’équipe nationale des moins de 20 ans, et à moins qu’ils soient renvoyés à leur club junior d’ici les Fêtes, la LHJMQ pourrait ne compter sur aucun représenta­nt avec Équipe Canada junior, ce qui ne s’est encore jamais vu.

L’entraîneur-chef Dominique Ducharme admet que les candidats ne se bousculent pas aux portes dans la LHJMQ pour la compositio­n de la formation canadienne. Il est toutefois faux de prétendre qu’aucun autre joueur n’aura sa chance au camp de sélection puisqu’il ne faisait pas partie des invités durant l’été, Ducharme estimant que la série de deux matchs contre les Russes, en novembre, à Charlottet­own et Moncton, sera cruciale pour sauver l’honneur québécois.

« Ce sera deux matchs très importants pour les gars de notre ligue qui veulent faire leur place. De montrer qu’ils peuvent être dominants contre les meilleurs joueurs au monde. C’est beau d’être bon dans le junior, mais il faut être capable d’être dominant sur la scène internatio­nale », a reconnu le pilote des Voltigeurs.

JOSEPH ZEN

Même si Ducharme n’a pas voulu avancer le nom de joueurs plus susceptibl­es de brouiller les cartes, celui du défenseur Pierre-Olivier Joseph semble incontourn­able. Du haut de ses 6 pi 2 po, Joseph a été un choix de premier tour des Coyotes de l’Arizona (23e au total) en juin dernier et sera l’un des joueurs les plus convoités à la prochaine période des transactio­ns.

Pour l’heure, la possibilit­é de percer l’alignement d’Équipe Canada n’occupe pas trop les pensées de l’arrière des Islanders de Charlottet­own. Son frère Mathieu a été un rouage important dans les succès de l’équipe au précédent tournoi.

« Ma première pensée est ici pour amener l’équipe à un autre niveau en ayant de bonnes rencontres. En faisant ça, ça va apporter mon jeu à un autre niveau. C’est sûr que c’est un rêve de jeunesse pour tout le monde de représente­r notre pays. Mais ça va venir quand ça va venir », a-t-il assuré.

 ?? PHOTO LHJMQ MÉDIAS ?? Pierre-Olivier Joseph, des Islanders de Charlottet­own, est l’un des joueurs les plus convoités de la ligue.
PHOTO LHJMQ MÉDIAS Pierre-Olivier Joseph, des Islanders de Charlottet­own, est l’un des joueurs les plus convoités de la ligue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada