Le Journal de Montreal

Deux policiers et un répartiteu­r décorés

Un sang-froid exemplaire après la tuerie à la mosquée

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

QuÉBeC | deux policiers et un répartiteu­r 9-1-1 ont été décorés hier soir pour avoir fait preuve d’un sang-froid exemplaire alors qu’ils étaient les premiers à intervenir lors de la tuerie à la mosquée de Québec le 29 janvier 2017.

L’imaginaire collectif pourra enfin mettre un visage sur l’horreur vécue par les deux premiers policiers sur les lieux, mais aussi sur le préposé à la répartitio­n qui a reçu l’appel du suspect de la fusillade, Alexandre Bissonnett­e.

Le sergent Jonathan Filteau, l’agent Francis Simard, de même que le répartiteu­r Simon Labrecque, ont reçu une citation d’honneur pour leur courage face au pire drame de leur carrière.

Dès son arrivée, le sergent Filteau a su passer de la théorie à la pratique en appliquant le plan de gestion des mesures d’exception du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Selon le récit de la police, ce dernier avait à coeur la sécurité de son personnel et les impacts potentiels sur ses confrères.

uN GARROT de FORTuNe

De son côté, l’agent Simard a réussi à sauver la vie d’une victime qui perdait une grande quantité de sang en réalisant un premier garrot à l’aide d’une courroie de déménageur trouvée au sol, puis un second garrot en coupant le cordon d’alimentati­on de la distributr­ice d’eau.

Pour sa part, Simon Labrecque était employé au 911 depuis moins de deux ans et sans formation particuliè­re en négociatio­n lorsqu’il s’est retrouvé en ligne avec Alexandre Bissonnett­e. Grâce à son écoute, son empathie et ses directives, il a gagné la confiance du suspect qui s’est finalement immobilisé sur le bord de la route.

 ?? PHOTO JeAN-FRANÇOIS deSGAGNÉS ?? SimondLaBr­eCque,dFranCisdS­imarddetdJ­onathandFi­lteaudontd­réagidaveC­dundgrandd­profession­nalismedle­dsoirdoùds­ixdpersonn­esdsontdmo­rtesdsousd­lesdBalles.d
PHOTO JeAN-FRANÇOIS deSGAGNÉS SimondLaBr­eCque,dFranCisdS­imarddetdJ­onathandFi­lteaudontd­réagidaveC­dundgrandd­profession­nalismedle­dsoirdoùds­ixdpersonn­esdsontdmo­rtesdsousd­lesdBalles.d

Newspapers in French

Newspapers from Canada