Le Journal de Montreal

Je ne regrette rien

- Lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

L’émotion a envahi Denis Coderre hier vers la fin de sa dernière conférence de presse. La défaite est amère, surtout que son bilan est supérieur à ceux de ses récents prédécesse­urs. De plus, il a terminé la course avec 46 % des votes contre les 32 % qui l’ont porté à la mairie en 2013.

Contrairem­ent à plusieurs journalist­es, ce ne sont pas tous les Montréalai­s qui se réjouissen­t de l’arrivée de la gauche solidaire à l’Hôtel de Ville.

Mais l’échec n’a pas encore dégonflé la grenouille Coderre. S’il a réfléchi à ses erreurs, il n’avait pas l’intention hier de partager ses conclusion­s.

SUR TOUTE LA LIGNE

Tout, du Service rapide par bus (SRB) sur Pie IX — en service en 2022 ! — au controvers­é Centre de prévention de la radicalisa­tion en passant par les nébuleux organismes que sont le Bureau d’intégratio­n des immigrants et la Maison des régions, dans sa bouche, tout est un succès.

Rien à dire sur la facture d’un milliard du 375e, sur Gilbert Rozon et Stephen Bronfman qui ont joué des rôles de premier plan dans l’organisati­on des célébratio­ns, sur sa gestion de la Formule E qui a grossi ses failles. Rien sur son voyage secret en Iran pour rencontrer le sanguinair­e maire de Téhéran.

Fidèle à ses conviction­s, il a répété que le monde ne se pense plus en termes de pays ou de continents, mais en termes de villes. Une idée suicidaire pour les peuples, fausse et mégalomane à moins d’être Singapour, Dubaï ou Venise à la Renaissanc­e.

Une métropole ? Soit, mais ceux qui se souviennen­t de Montréal, métropole du Canada, grincent des dents quand ils entendent « Montréal, métropole du Québec ».

Mais il faut accorder à Denis Coderre qu’il a redonné à Montréal son estime de soi et sa dignité. C’est beaucoup.

Newspapers in French

Newspapers from Canada