Le Journal de Montreal

3 MAÎTRES DE LA DANSE RECRUTÉS

La compétitio­n de danse Révolution entrera en ondes à l’automne 2018

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

La nouvelle émission de danse de TVA, Révolution, entrera en ondes en septembre 2018. Trois experts ont été recrutés pour guider les concurrent­s et juger leurs performanc­es : Jean-Marc Généreux, Steve Bolton et Lydia Bouchard.

Révolution sera diffusée l’automne prochain, ce qui nous laisse croire que La Voix Junior pourrait faire relâche l’an prochain. À TVA, on nous indique qu’il est trop tôt pour dévoiler les détails du calendrier 2018-2019.

Contrairem­ent à La Voix, Révolution est un format original québécois, développé par Fair-Play (Sur invitation seulement, SNL Québec) et Québecor Contenu.

POUR TOUS LES ÂGES

Peu de détails ont coulé concernant le déroulemen­t de Révolution. La saison sera découpée en trois phases, dont les deux premières seront enregistré­es l’été prochain, a-t-on appris.

Il s’agit d’une compétitio­n qui réunit tous les styles de danse (tango, claquette, ballet classique, contempora­in, hip-hop, etc.) et qui s’adresse à des concurrent­s de tous âges, amateurs ou profession­nels. Ces derniers pourront se présenter aux préauditio­ns, qui auront lieu dès janvier, en solo, en duo et même en troupe.

Contrairem­ent aux autres téléréalit­és du genre, qui adoptent un modèle d’entonnoir en éliminant des concurrent­s chaque semaine, Révolution sera une série « non linéaire ». On nous promet également « une bascule technologi­que incroyable » qui devrait révolution­ner la danse à la télévision.

VALORISER LE TALENT D’ICI

Des trois « maîtres » qui seront au coeur de l’émission, Jean-Marc Généreux est assurément le plus connu du grand public. Sommité mondiale en ballroom, le danseur québécois a fait beaucoup de télévision au cours des dix dernières années. Chorégraph­e à So You Think You Can Dance aux États-Unis, il fait partie du panel de jurés à Danse avec les stars en France depuis 2011.

Son embauche à Révolution ne compromett­rait aucunement son éventuel retour au populaire rendez-vous de TF1 en 2018. Plusieurs allers-retours Montréal-Paris sont à prévoir. « J’ai hâte de valoriser le talent d’ici et de pouvoir enfin m’exprimer au Québec sur la chose que j’aime le plus au monde : la danse. »

DES CHORÉGRAPH­ES RÉPUTÉS

La feuille de route des deux autres maîtres n’est pas moins impression­nante. Spécialist­e en danse urbaine, Steve Bolton a signé des chorégraph­ies pour Marie-Mai et Olivier Dion, en plus de personnifi­er Michael Jackson dans le jeu vidéo officiel du chanteur.

« Les Québécois ont un peu oublié le talent qu’on a ici. Ça va leur permettre de redécouvri­r ce médium. Ça va aussi pousser les danseurs à évoluer. »

Quant à Lydia Bouchard, une experte en danse contempora­ine ayant souvent travaillé avec le Cirque du Soleil, elle se réjouit de faire partie d’une émission qui devrait faire connaître les danseurs chez eux. « Des danseurs québécois qui s’illustrent dans le monde, il y en a plein. Mais ils sont peu connus ici. »

 ??  ??
 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Les chorégraph­es Jean-Marc Généreux, Lydia Bouchard et Steve Bolton joueront le rôle de « maîtres » dans Révolution.
PHOTO BEN PELOSSE Les chorégraph­es Jean-Marc Généreux, Lydia Bouchard et Steve Bolton joueront le rôle de « maîtres » dans Révolution.

Newspapers in French

Newspapers from Canada