Le Journal de Montreal

Lucie Vondrackov­a tourne au Québec

L’épouse de Tomas Plekanec est une star en République tchèque

- Maxime Demers MDemersJDM

Actrice et chanteuse très connue chez elle, en République tchèque, Lucie Vondrackov­a tente maintenant sa chance au Québec : l’épouse du joueur de hockey Tomas Plekanec sera la vedette principale de deux films anglophone­s qui ont été tournés à Montréal et à MontTrembl­ant, a appris Le Journal.

Rencontrée il y a quelques semaines dans la maison de la famille Plekanec, à L’Îledes-Soeurs, Lucie Vondrackov­a s’est dite très heureuse de pouvoir enfin tourner au Québec. Si elle a attendu si longtemps pour le faire, c’est parce que son rôle de mère de famille l’a beaucoup occupée ces dernières années.

« Jusqu’à récemment, je n’avais jamais pensé à travailler ici parce que j’avais deux jeunes enfants », a-t-elle expliqué dans un excellent français.

« Je travaillai­s chaque fois que je retournais en République tchèque pendant la saison morte du hockey (l’été). Ici, j’avais une vie plus calme et plus familiale. Mais maintenant que les enfants sont un peu plus vieux, c’est parfait de travailler ici. Je suis une fille de famille et j’aime être à la maison avec mes enfants. Mais quand on aime à ce point ce qu’on fait, ça fait du bien d’aller travailler ! »

Lucie Vondrackov­a a d’abord joué dans la comédie romantique The Perfect Kiss qui a été tournée à Montréal l’hiver dernier et qui devrait prendre l’affiche en 2018. Elle a aussi le rôle principal du film Hotel Limbo, une autre comédie qui est en tournage cet automne et l’hiver prochain dans les environs de Mont-Tremblant, dans les Laurentide­s. Les deux films sont réalisés par Martina Adamcova, une productric­e et réalisatri­ce tchèque qui habite aussi Montréal depuis plusieurs années.

ENFANT-VEDETTE

Il faut savoir que Lucie Vondrackov­a, 37 ans, est très connue en République tchèque. À 10 ans, elle était déjà une vedette de la télévision tchèque.

« J’avais mon émission à la télévision, alors tout le monde me connaissai­t, indique-t-elle. Ensuite, j’ai commencé à chanter et à danser. Ma carrière n’a jamais ralenti, même quand j’ai déménagé ici (il y a sept ans). Mais je ne me plains pas. Je suis chanceuse ! »

Depuis plus de 25 ans, elle mène donc une carrière sur tous les fronts en République tchèque : en musique (elle a fait paraître près d’une vingtaine d’albums), au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle fait aussi du doublage pour des films américains traduits en tchèque (elle double notamment les actrices Scarlett Johansson, Rachel McAdams et Anne Hathaway).

C’est sa bonne amie, la réalisatri­ce Martina Adamcova, qui lui a proposé de jouer pour la première fois au cinéma au Québec. Martina Adamcova a spécialeme­nt écrit les rôles pour elle. Les deux femmes se connaissen­t depuis plusieurs années déjà.

« On se connaît depuis 25 ans, confie Lucie Vondrackov­a. Martina était une vedette à la télévision en République tchèque et je suis allée à son émission quand j’avais 10 ans. Puis, quand je suis arrivée à Montréal il y a sept ans, il y a des gens qui m’ont dit : savais-tu que Martina habitait à Montréal ? J’ai trouvé son numéro de téléphone et je l’ai appelée. »

JOUER LA COMÉDIE

Lucie Vondrackov­a dit avoir été séduite par les scénarios et le style de films que voulait faire Martina Adamcova, c’est-àdire des comédies romantique­s qui font rire, mais qui peuvent aussi arracher quelques larmes. Elle cite des films comme The Proposal (avec Sandra Bullock) et You’ve Got Mail (avec Tom Hanks et Meg Ryan) comme références.

« En République tchèque, j’ai beaucoup travaillé au théâtre et j’ai joué dans des pièces de Shakespear­e. Mais ici, je voulais jouer dans des comédies. Parce que je pense que nous avons besoin de comédies de nos jours », souligne l’actrice.

« Je trouve que c’est un créneau qui a un peu été oublié, ajoute Martina Adamcova à propos des comédies romantique­s. Avec Lucie, on a voulu faire ce genre de films pour les gens qui, comme nous, aiment ces comédies où il n’y a pas de violence ni de langage vulgaire. Lucie a un doctorat en philosophi­e et elle sait très bien me guider. Quand j’écris un scénario, elle est la première personne à qui je le soumets. Elle me donne beaucoup de conseils pour les personnage­s et l’histoire. »

Si Lucie Vondrackov­a n’avait jamais tourné au Québec avant l’hiver dernier, elle avait déjà eu l’occasion de jouer en anglais dans quelques production­s américaine­s, dont la comédie Last Holiday il y a une dizaine d’années, avec Queen Latifah.

« Je jouais la réceptionn­iste, lance-t-elle. J’aime jouer dans une autre langue que le tchèque parce que ça m’oblige à rester encore plus concentrée sur le rôle et que ça m’aide à me mettre dans la peau du personnage. »

Qui sait, peut-être aura-t-elle un jour la chance de jouer en français…

« Ma carrière n’a jamais ralenti, même quand j’ai déménagé ici » – Lucie Vondrackov­a

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada