Le Journal de Montreal

Pas facile de s’attaquer à l’évasion fiscale

Ottawa a récupéré seulement 33 millions $ l’an passé

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | La ministre du Revenu national, Diane Lebouthill­ier, trompe la population en laissant entendre que le Canada est sur le point de récupérer 25 milliards en impôts impayés, accuse le Bloc québécois.

« Je pense que la ministre dit n’importe quoi quand elle parle de 25 milliards, peste le bloquiste Gabriel Ste-Marie. Qu’elle retourne faire ses devoirs puisqu’elle perd beaucoup en crédibilit­é avec ses affirmatio­ns. »

Dans la foulée des Paradise Papers, la dernière enquête journalist­ique internatio­nale sur les paradis fiscaux, Mme Lebouthill­ier doit défendre le bilan de son gouverneme­nt.

La ministre martèle depuis des jours que l’Agence du revenu du Canada (ARC) est « tout près de récupérer 25 milliards de dollars » grâce aux mesures mises en place par les libéraux depuis deux ans.

DES RÉSULTATS

Le premier ministre a lui-même affirmé lundi que son gouverneme­nt est « en voie de récupérer 25 milliards de dollars grâce aux efforts que nous déployons pour contrer l’évitement fiscal et l’évasion fiscale ».

Or, des documents rendus publics hier révèlent que l’an dernier, l’Agence du revenu du Canada a récupéré une fraction de cette somme, soit un maigre 32,7 millions de dollars.

L’attaché de presse de la ministre, John Power, a admis que les contribuab­les canadiens devront être patients avant qu’ils puissent revoir la couleur de leur argent.

De plus, il est probable qu’une partie des 25 milliards finisse par s’évaporer.

BEAUCOUP DE TEMPS

« On pense récupérer la vaste majorité, mais ça va juste prendre beaucoup de temps », a affirmé M. Power en entrevue téléphoniq­ue.

« L’Agence est en processus de faire la collection de ce qui est dû. Personne n’est au-dessus de la loi », a-t-il ajouté dans un échange de courriels.

Les 32,7 millions récupérés l’an dernier l’ont été auprès de 37 contribuab­les, condamnés pour évasion fiscale par les enquêteurs criminels de l’ARC.

À cela s’ajoutent plus de 10 millions de dollars d’amendes pour des infraction­s criminelle­s imposées par les tribunaux. Le NPD doute lui aussi des prétention­s de la ministre quant au fruit de sa lutte aux paradis fiscaux.

« La ministre du Revenu continue de répéter depuis le début de la semaine que son gouverneme­nt a réussi à aller récupérer 25 milliards de dollars en s’attaquant à l’évasion fiscale. L’Agence a-t-elle réellement récupéré les 25 milliards de dollars ou est-ce qu’elle les a simplement identifiés ? » a lancé le député néo-démocrate Guy Caron pendant la période de questions.

 ??  ?? DIANE LEBOUTHILL­IER Ministre du Revenu
DIANE LEBOUTHILL­IER Ministre du Revenu

Newspapers in French

Newspapers from Canada