Le Journal de Montreal

Les unités spéciales auront un rôle crucial dans cette rencontre

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Dans un match entre deux formations de calibre similaire qui misent sur de très bonnes défensives, les unités spéciales jouent habituelle­ment un rôle prépondéra­nt, plus encore au mois de novembre, quand Dame Nature fait des siennes.

À l’aube du duel au sommet entre les rivaux de l’autoroute 20, Mathieu Bertrand est confiant.

« J’ai de bons soldats sous la main, a illustré le coordonnat­eur des unités spéciales du Rouge et Or. J’ai un bon groupe de jeunes qui donne l’effort maximum et qui y croit. Nos deux botteurs font un bon travail et on réussit une excellente couverture sur les retours. Comme toutes les parties, on veut dominer sur les unités spéciales. Ce n’est pas différent parce qu’on dispute la Coupe Dunsmore. »

Lors du premier match de la saison entre les deux équipes au CEPSUM, en septembre, le botteur de dégagement Félix Ménard-Brière avait refoulé le Rouge et Or profondéme­nt dans son territoire à quelques reprises en deuxième demie pour compliquer sérieuseme­nt la tâche de l’offensive.

« C’EST DE BON AUGURE »

« C’est un bon botteur qu’on respecte beaucoup et qui est capable de faire la différence, poursuit l’ancien centre arrière des Eskimos d’Edmonton. Il n’a pas été choisi joueur par excellence sur les unités spéciales de notre Conférence par hasard. Duf (Antony Dufour) fait un bon travail comme retourneur. Il s’assure que le ballon ne touche pas le sol. »

Utilisé sur l’unité de retour de dégagement depuis ses débuts universita­ires, Étienne Moisan croit lui aussi que les unités spéciales auront un rôle crucial à jouer.

« Les positions de terrain seront très importante­s, a souligné le vétéran demi inséré. Notre unité de retour de dégagement est excellente et nous avons le meilleur retourneur du circuit en Antony Dufour. »

Informé par un de ses collègues des déclaratio­ns de Khalil Ker qui déclarait, hier, à un de nos confrères de QMI, vouloir réussir un touché sur un retour de dégagement afin de clouer le bec des joueurs du Rouge et Or et de leurs partisans, Bertrand ne s’en offusque pas.

« C’est de bon augure, a-t-il souligné. Il a confiance en ses moyens et il veut bien faire. C’est correct. Ça nous motive encore un peu plus, mais nous n’avons pas besoin d’éléments extérieurs pour nous motiver. En 30 ans de football, je ne me suis jamais laissé affecter par des déclaratio­ns. »

Kerr a été choisi joueur par excellence sur les unités spéciales du RSEQ lors des deux dernières semaines.

Il a notamment réussi un touché sur un retour de dégagement lors du dernier match de la saison régulière dans une victoire face aux Redmen de McGill.

Newspapers in French

Newspapers from Canada