Le Journal de Montreal

La force tranquille des Huskies

Samuel Harvey a réalisé un record d’équipe en signant un 75e gain, face aux Cataractes

-

À 19 ans, le gardien Samuel Harvey était prêt à accaparer de plus grandes responsabi­lités avec les Huskies de Rouyn-Noranda. À la lumière de son début de saison et de celui de son équipe, force est d’admettre que les bottines suivent les babines !

Contre toute attente, la formation de l’Abitibi loge parmi la crème de la LHJMQ après le quart de la campagne. La perte de plusieurs vétérans ayant contribué à la conquête de la Coupe du Président au printemps 2016 ne semble donc pas trop affecter la troupe de Gilles Bouchard.

Détenteur d’une bague de champions pour son oeuvre à titre d’auxiliaire, Harvey a grandi dans un environnem­ent favorable au succès chez les Huskies.

Ses performanc­es depuis le début de la saison témoignent de sa volonté de reproduire le scénario d’il y a deux ans, lui qui mène tous ses confrères pour la moyenne de buts alloués (2,04), le pourcentag­e d’arrêts (,934) et le nombre de victoires (11).

Harvey est entré dans le livre des records de la concession mercredi soir en signant un 75e gain dans l’uniforme des Huskies face aux Cataractes de Shawinigan, devançant à ce chapitre Jean-Philippe Levasseur, qui a évolué dans la capitale du cuivre de 2003 à 2007.

« On a une mentalité de gagnants. On a des vétérans qui savent comment gagner et qui savent montrer la marche à suivre, c’est une mentalité qui est un peu inculquée. On savait qu’on avait un rôle de négligés et que les gens disaient qu’on était en transition. Mais on a refusé de croire à cela, a soutenu l’athlète d’Alma, nommé gardien du mois d’octobre, en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal.

Sans dire que je me suis mis de la pression, à 19 ans, je suis un gars plus vieux. J’ai un certain rôle de leadership avec les plus jeunes et mon partenaire Zachary Emond. Il n’y a pas juste moi, car on a un groupe de leaders assez expériment­és, et pour le moment ça nous sert bien. »

L’éliminatio­n rapide au deuxième tour des dernières séries après une saison de rêve a aussi motivé Harvey et ses coéquipier­s à renouer sans tarder avec l’excellence.

UN NOUVEAU MENTOR

L’arrivée de Dany Sabourin comme entraîneur des gardiens chez les Huskies ne semble pas non plus étrangère à la tenue d’Harvey, qui apprécie la relation qu’il a développée avec son nouveau mentor.

Fraîchemen­t retraité après un passage en Europe qui a suivi sa carrière dans la LNH (57 matchs) et dans la Ligue américaine, Sabourin apporte une expertise différente, aux yeux de Harvey.

« Quand Dany est arrivé, on a regardé mes forces et mes faiblesses. Il a ajusté certains points qui avaient du sens. C’est un travaillan­t qui a beaucoup d’expérience et il est très positif pour moi. On a une belle communicat­ion, alors ça aide. Ça ne fait pas longtemps qu’il a arrêté, il connaît les nouvelles façons de faire », raconte-til, non sans donner aussi le crédit à ses coéquipier­s.

SÉRIE CANADA-RUSSIE

Pour la première fois de sa carrière, Harvey portera les couleurs de la LHJMQ à l’occasion de la Série Canada-Russie, qui se déroulera la semaine prochaine à Charlottet­own et à Moncton.

Heureux de cette sélection, qui sert d’audition pour les joueurs auprès de Hockey Canada en vue du camp final de l’équipe nationale junior, le vétéran portier abordera cette expérience avec sa mentalité habituelle.

« C’est un bel honneur et c’est bien mérité avec le début de saison que je connaissai­s. Ce sera une très belle expérience et je pourrai rapporter ce bagage avec les Huskies. Je m’en vais là pour faire de mon mieux, mais je ne pense pas trop à ce qui pourrait se passer après », a-t-il assuré.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? À sa quatrième saison avec les Huskies, Samuel Harvey se positionne parmi les meilleurs gardiens du circuit.
PHOTO D’ARCHIVES À sa quatrième saison avec les Huskies, Samuel Harvey se positionne parmi les meilleurs gardiens du circuit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada