La force tran­quille des Hus­kies

Sa­muel Har­vey a réa­li­sé un re­cord d’équipe en si­gnant un 75e gain, face aux Ca­ta­ractes

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

À 19 ans, le gar­dien Sa­muel Har­vey était prêt à ac­ca­pa­rer de plus grandes res­pon­sa­bi­li­tés avec les Hus­kies de Rouyn-Noranda. À la lu­mière de son dé­but de sai­son et de ce­lui de son équipe, force est d’ad­mettre que les bottines suivent les ba­bines !

Contre toute at­tente, la for­ma­tion de l’Abi­ti­bi loge par­mi la crème de la LH­JMQ après le quart de la cam­pagne. La perte de plu­sieurs vé­té­rans ayant contri­bué à la conquête de la Coupe du Pré­sident au prin­temps 2016 ne semble donc pas trop af­fec­ter la troupe de Gilles Bou­chard.

Dé­ten­teur d’une bague de cham­pions pour son oeuvre à titre d’auxi­liaire, Har­vey a gran­di dans un en­vi­ron­ne­ment fa­vo­rable au suc­cès chez les Hus­kies.

Ses per­for­mances de­puis le dé­but de la sai­son té­moignent de sa vo­lon­té de re­pro­duire le scé­na­rio d’il y a deux ans, lui qui mène tous ses confrères pour la moyenne de buts al­loués (2,04), le pour­cen­tage d’ar­rêts (,934) et le nombre de vic­toires (11).

Har­vey est en­tré dans le livre des re­cords de la conces­sion mer­cre­di soir en si­gnant un 75e gain dans l’uni­forme des Hus­kies face aux Ca­ta­ractes de Sha­wi­ni­gan, de­van­çant à ce cha­pitre Jean-Phi­lippe Le­vas­seur, qui a évo­lué dans la ca­pi­tale du cuivre de 2003 à 2007.

« On a une men­ta­li­té de ga­gnants. On a des vé­té­rans qui savent comment ga­gner et qui savent mon­trer la marche à suivre, c’est une men­ta­li­té qui est un peu in­cul­quée. On sa­vait qu’on avait un rôle de né­gli­gés et que les gens di­saient qu’on était en tran­si­tion. Mais on a re­fu­sé de croire à ce­la, a sou­te­nu l’ath­lète d’Al­ma, nom­mé gar­dien du mois d’oc­tobre, en en­tre­vue té­lé­pho­nique avec Le Jour­nal.

Sans dire que je me suis mis de la pres­sion, à 19 ans, je suis un gars plus vieux. J’ai un cer­tain rôle de lea­der­ship avec les plus jeunes et mon par­te­naire Za­cha­ry Emond. Il n’y a pas juste moi, car on a un groupe de lea­ders as­sez ex­pé­ri­men­tés, et pour le mo­ment ça nous sert bien. »

L’éli­mi­na­tion ra­pide au deuxième tour des der­nières sé­ries après une sai­son de rêve a aus­si mo­ti­vé Har­vey et ses co­équi­piers à re­nouer sans tar­der avec l’ex­cel­lence.

UN NOU­VEAU MEN­TOR

L’ar­ri­vée de Da­ny Sa­bou­rin comme en­traî­neur des gar­diens chez les Hus­kies ne semble pas non plus étran­gère à la te­nue d’Har­vey, qui ap­pré­cie la re­la­tion qu’il a dé­ve­lop­pée avec son nou­veau men­tor.

Fraî­che­ment re­trai­té après un pas­sage en Eu­rope qui a sui­vi sa car­rière dans la LNH (57 matchs) et dans la Ligue amé­ri­caine, Sa­bou­rin ap­porte une ex­per­tise dif­fé­rente, aux yeux de Har­vey.

« Quand Da­ny est ar­ri­vé, on a re­gar­dé mes forces et mes fai­blesses. Il a ajus­té cer­tains points qui avaient du sens. C’est un tra­vaillant qui a beau­coup d’ex­pé­rience et il est très po­si­tif pour moi. On a une belle com­mu­ni­ca­tion, alors ça aide. Ça ne fait pas long­temps qu’il a ar­rê­té, il connaît les nou­velles fa­çons de faire », ra­conte-til, non sans don­ner aus­si le cré­dit à ses co­équi­piers.

SÉ­RIE CA­NA­DA-RUSSIE

Pour la pre­mière fois de sa car­rière, Har­vey por­te­ra les cou­leurs de la LH­JMQ à l’oc­ca­sion de la Sé­rie Ca­na­da-Russie, qui se dé­rou­le­ra la se­maine pro­chaine à Char­lot­te­town et à Monc­ton.

Heu­reux de cette sé­lec­tion, qui sert d’au­di­tion pour les joueurs au­près de Ho­ckey Ca­na­da en vue du camp fi­nal de l’équipe na­tio­nale ju­nior, le vé­té­ran por­tier abor­de­ra cette ex­pé­rience avec sa men­ta­li­té ha­bi­tuelle.

« C’est un bel hon­neur et c’est bien mé­ri­té avec le dé­but de sai­son que je connais­sais. Ce se­ra une très belle ex­pé­rience et je pour­rai rap­por­ter ce ba­gage avec les Hus­kies. Je m’en vais là pour faire de mon mieux, mais je ne pense pas trop à ce qui pour­rait se pas­ser après », a-t-il as­su­ré.

PHO­TO D’AR­CHIVES

À sa qua­trième sai­son avec les Hus­kies, Sa­muel Har­vey se positionne par­mi les meilleurs gar­diens du cir­cuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.