Le Journal de Montreal

« Je suis un très bon médiateur »

-

MANILLE | (AFP) Le président américain Donald Trump a offert hier sa médiation dans le conflit territoria­l qui oppose notamment le Vietnam à Pékin sur la mer de Chine méridional­e.

En quittant Hanoï, la précédente étape de son marathon diplomatiq­ue asiatique, Donald Trump a proposé sa médiation dans les tensions récurrente­s avec Pékin en mer de Chine méridional­e, une zone considérée comme riche en hydrocarbu­res par où transitent chaque année pour 5000 milliards de dollars de marchandis­es.

« Si je peux servir d’intermédia­ire ou d’arbitre, faites-le-moi savoir... Je suis un très bon médiateur », a-t-il déclaré.

La réponse de Pékin ne s’est pas fait attendre : quelques heures après, l’agence officielle Chine nouvelle a annoncé que la Chine et le Vietnam étaient arrivés à un « consensus » sur la gestion de leurs différends dans la zone, à l’occasion d’un entretien à Hanoï entre les dirigeants de ces deux pays Xi Jinping et Nguyen Phu Trong.

« CONSENSUS »

Les deux parties « sont parvenues à un important consensus (...) pour gérer les questions maritimes de façon adéquate », écrit Chine nouvelle sans plus de détails.

Newspapers in French

Newspapers from Canada