Les Aus­tra­liens disent « oui » lors d’un vote pos­tal

Le Journal de Montreal - - MONDE -

SYD­NEY | (AFP) Les Aus­tra­liens ont vo­té en fa­veur du ma­riage gai, se­lon les ré­sul­tats of­fi­ciels d’une consul­ta­tion postale qui de­vraient en­traî­ner un dé­bat po­li­tique sur son éven­tuelle lé­ga­li­sa­tion.

Quelque 62 % des 12,7 mil­lions de per­sonnes qui ont par­ti­ci­pé à ce vote pos­tal — une pro­cé­dure très ra­re­ment uti­li­sée per­met­tant aux élec­teurs d’ex­pri­mer leur opi­nion — se sont pro­non­cé pour les unions entre per­sonnes de même sexe, a in­di­qué le Bu­reau aus­tra­lien des sta­tis­tiques au cours d’une confé­rence de presse à Can­ber­ra.

Se­lon Da­vis Ka­lisch, chef du Bu­reau aus­tra­lien des sta­tis­tiques, près de 80 % du corps élec­to­ral a pris part à cette consul­ta­tion de deux mois.

La ma­jo­ri­té des Aus­tra­liens est fa­vo­rable au ma­riage entre per­sonnes du même sexe. Mais une im­passe po­li­tique em­pêche tout pro­grès sur ce su­jet de­puis plus de dix ans. Les élus n’ar­rivent pas à se mettre d’ac­cord sur la fa­çon d’y par­ve­nir.

Le pre­mier mi­nistre conser­va­teur Mal­colm Turn­bull avait pro­mis d’or­ga­ni­ser un « plé­bis­cite » sur le su­jet (un vote obli­ga­toire mais dont les ré­sul­tats ne sont pas contrai­gnants) mais le Sé­nat a fait échouer deux fois cette pro­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.