Don­ner l’exemple

Le Journal de Montreal - - OPINIONS - claude .ville­neuve @que­be­cor­me­dia.com @vclaude

Les chiffres pu­bliés lun­di par Le Jour­nal concer­nant le nombre de dé­cès de jeunes lors de tra­gé­dies rou­tières ont de quoi don­ner froid dans le dos.

Après quatre ans de baisse, le bi­lan se­ra à la hausse en 2017. On dé­plore dé­jà la mort de 44 per­sonnes de 15 à 24 ans sur nos routes, par rap­port à 39 l’an der­nier.

Il est dif­fi­cile d’ex­pli­quer cette aug­men­ta­tion. On veut croire qu’il ne s’agit que d’une aber­ra­tion sta­tis­tique, qui ré­vèle pour­tant des drames hu­mains très tan­gibles.

DÉ­CHI­RURE

Qui­conque a dé­jà cô­toyé une fa­mille tou­chée sait à quel point perdre un jeune dans de telles cir­cons­tances consti­tue un drame ef­froyable pour n’im­porte quel parent. Voir la vie d’un en­fant pour le­quel on a es­pé­ré un bel ave­nir se ter­mi­ner de ma­nière aus­si ab­surde est vé­cu comme une dé­chi­rure ir­ré­pa­rable dans toutes les com­mu­nau­tés.

On re­garde nos jeunes gran­dir puis ga­gner en au­to­no­mie pour les voir pé­rir, vic­times de leur im­pru­dence ou de celle d’un ami. Per­sonne ne met un en­fant au monde pour que sa fin serve d’exemple aux autres.

C’est pour­quoi il faut re­ce­voir avec gé­né­ro­si­té les témoignages des pa­rents qui sou­haitent ra­con­ter les consé­quences de tels évé­ne­ments pour leur fa­mille.

TÉMOIGNAGES

À la fin, l’ex­pé­rience le dé­montre, la sen­si­bi­li­sa­tion de­meure la meilleure ma­nière d’amé­lio­rer le bi­lan rou­tier, comme en té­moigne la pro­gres­sion si­gni­fi­ca­tive en­re­gis­trée de­puis 2012, quand on avait dé­plo­ré 85 dé­cès. En cette ma­tière, la pré­ven­tion fonc­tionne mieux que les in­ter­dits. Les jeunes sont par­fois por­tés à vou­loir les bra­ver.

Adop­ter de bonnes pra­tiques de­meure un mes­sage beau­coup plus fort et po­si­tif qu’un vi­sage abat­tu fil­mé au sor­tir d’une cel­lule. À l’ap­proche des Fêtes, il faut se rap­pe­ler l’im­por­tance de pla­ni­fier nos dé­pla­ce­ments et de pro­po­ser des op­tions pour fa­ci­li­ter le re­tour de nos in­vi­tés.

Don­ner l’exemple res­te­ra tou­jours le meilleur moyen de sen­si­bi­li­ser nos jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.