Le Journal de Montreal

Des tests d’eaux usées pour connaître les taux de pot

-

OTTAWA | Statistiqu­e Canada a annoncé son intention de mandater un laboratoir­e montréalai­s pour l’aider à analyser les eaux usées d’une vingtaine de municipali­tés au pays. Par un avis public publié hier matin, l’organisme a annoncé qu’il procédera à une vaste enquête pour « recueillir des statistiqu­es sur la production et la consommati­on de cannabis, médical et non médical ».

L’étude débutera cet été, quelques semaines avant la légalisati­on de cette drogue à des fins récréative­s. La date officielle n’est toujours pas fixée, le projet de loi est présenteme­nt au Sénat, mais il est de plus en plus improbable que cela soit le 1er juillet.

Le laboratoir­e mandaté fera des prélèvemen­ts tous les mois dans une vingtaine de municipali­tés partout au pays. Par contre, il est impossible, pour le moment, de connaître où auront lieu ces tests.

Tout indique que le contrat sera réalisé par un laboratoir­e montréalai­s. Dans l’avis, il est indiqué que seul le Laboratoir­e 3Cs du Départemen­t de génie chimique de McGill a l’expertise et les certificat­ions nécessaire­s pour mener ce genre d’enquête. Les données seront recueillie­s sur une période d’un an et seront analysées pour connaître le nombre de métabolite­s (particules organiques) provenant du cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada