Le Journal de Montreal

Un ex-dragon en quête d’investisse­urs étrangers

Mitch Garber prend la tête d’un organisme fédéral

-

OTTAWA| (Agence QMI) L’homme d’affaires montréalai­s Mitch Garber présidera le conseil d’administra­tion d’Investir au Canada, un nouvel organisme fédéral chargé d’attirer des investisse­ments étrangers au pays.

Le ministre du Commerce internatio­nal, François-Philippe Champagne, en a fait l’annonce hier matin alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour que le Canada demeure compétitif par rapport aux États-Unis.

Dans la foulée d’allégement­s fiscaux mis en place par l’administra­tion américaine, la Banque du Canada a notamment dit craindre, le mois dernier, que de plus en plus d’entreprise­s soient amenées à investir au sud de la frontière.

Investir au Canada servira à promouvoir le Canada à l’internatio­nal et à simplifier les procédures pour inciter les entreprise­s à s’installer au pays.

« Étant entreprene­ur depuis longtemps, je comprends les difficulté­s que connaissen­t les entreprise­s lorsqu’elles essaient de s’établir dans un nouveau pays ou de prendre de l’expansion », a fait savoir Mitch Garber, qui dirige également le CA du Cirque du Soleil, dans un communiqué.

Le gouverneme­nt fédéral avait annoncé en 2016 des fonds de 218 millions $ destinés, entre autres, à la création d’Investir au Canada.

DIRECTION

Le directeur général de l’organisme sera le Britanno-Colombien Ian McKay, qui agit depuis septembre 2013 en tant que PDG de la Commission économique de Vancouver. Il a été, de 2010 à 2013, directeur national du Parti libéral du Canada.

« Je suis certain que M. Garber et M. McKay possèdent l’expérience et le leadership nécessaire­s pour guider le développem­ent et la réussite d’Investir au Canada, et pour faire du Canada la première destinatio­n pour l’investisse­ment », a assuré le ministre Champagne.

Selon Affaires mondiales Canada, les multinatio­nales étrangères basées au pays emploient 1,9 million de Canadiens. Les investisse­ments étrangers au Canada s’élèvent présenteme­nt à 800 milliards $.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, CPAC ?? L’ex-dragon Mitch Garber lors du point de presse d’hier matin, à Ottawa. Il présidera le conseil d’administra­tion de l’organisme fédéral Investir au Canada.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, CPAC L’ex-dragon Mitch Garber lors du point de presse d’hier matin, à Ottawa. Il présidera le conseil d’administra­tion de l’organisme fédéral Investir au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada