Le Journal de Montreal

Éviter les ventes pyramidale­s d’investisse­ments

-

Les offres d’investisse­ment dans de nouveaux produits sur le Web sont nombreuses. Tôt ou tard, vous pourriez être attiré par une telle offre. Comment savoir s’il s’agit d’un stratagème illégal?

UNE OFFRE ALLÉCHANTE

Le scénario semble idéal : plusieurs membres de votre réseau affirment qu’ils réaliseron­t sous peu des rendements faramineux et vous incitent à investir avec eux. Des messages inspirants vous font miroiter la liberté financière sans effort. On vous promet des bonis si vous faites la promotion de l’investisse­ment auprès de votre réseau de contacts. Attention! Vous faites peut-être l’objet d’une tentative de fraude pyramidale d’investisse­ments. Cette pratique est illégale, vous pourriez tout perdre et même faire face à des accusation­s pour y avoir pris part.

QUE SONT LES VENTES PYRAMIDALE­S D’INVESTISSE­MENTS?

La vente pyramidale d’investisse­ments encourage l’achat en grande quantité d’un produit promettant un rendement exceptionn­el rapide. On vous vend des forfaits comme s’ils étaient la clé vous permettant de toucher un rendement sur les revenus générés par l’entreprise. Au sommet de la pyramide se trouvent les concepteur­s du produit. Il est souvent difficile de savoir qui ils sont car, dans la majorité des cas, ils résident à l’extérieur du Québec. Leurs sites Web sont convaincan­ts, ils maîtrisent parfaiteme­nt les réseaux sociaux et ils partagent des vidéos qui mettent en vedette de soidisant investisse­urs ayant fait fortune. Seuls les promoteurs feront de l’argent et vous perdrez fort probableme­nt les sommes que vous avez investies.

UN LEURRE

L’argent que vous avez remis sert à payer d’autres investisse­urs et à enrichir les promoteurs. La pyramide s’écroulera lorsque le recrutemen­t s’essouffler­a. Il y a de forts risques que vous ne puissiez jamais récupérer les bénéfices promis et l’argent que vous avez investi. Pour s’en assurer, les promoteurs vous inciteront à réinvestir votre soi-disant rendement ou invoqueron­t toutes sortes de raisons qui vous empêcheron­t d’encaisser vos bénéfices. Les gens que vous avez recrutés perdront aussi leur argent. Enfin, vous pourriez faire face à des accusation­s puisque promouvoir un tel système, tout comme l’exploiter, est illégal. On remarque une popularité grandissan­te de la vente pyramidale de nouvelles monnaies virtuelles, les cryptomonn­aies. Prenez garde à cette nouvelle mode : les cryptomonn­aies sont souvent au coeur de stratagème­s frauduleux. Enfin, les paiements en cryptomonn­aies rendent beaucoup plus difficile le suivi de l’argent, alors votre argent risque d’être plus difficile à récupérer.

IL N’Y A PAS DE RACCOURCI POUR S’ENRICHIR

Méfiez-vous si on vous garantit de bons rendements sans risque et qu’on vous fait miroiter une vie de rêve. Comprenez les caractéris­tiques et les risques des investisse­ments qui vous sont proposés. Vérifiez toujours si la personne ou l’entreprise qui vous propose d’investir est inscrite auprès de l’Autorité. Consultez le registre sur le site Web ou contactez un agent du Centre d’informatio­n au 1 877 525-0337.

LORS DU PROCHAIN RENDEZ-VOUS : VIEILLIR À L’ABRI DE LA FRAUDE FINANCIÈRE

Cette campagne est rendue possible grâce à la contributi­on du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernanc­e de l’Autorité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada