Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

La vie après la mort De la valeur d’une résolution du nouvel An

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je réagis à un texte paru dans votre chronique. Plus personne n’ose débattre des grandes questions existentie­lles, alors je me permets de le faire en espérant une publicatio­n. D’abord je me permettrai de corriger les propos tenus par la signataire qui affirmait que les évangélist­es du Nouveau-Testament ( Mathieu, Marc, Luc et Jean) faisaient partie intégrante des douze disciples de Jésus. Il n’en est rien. Ces textes ont été composés des décennies, même des siècles après la mort du Christ. Aucun de ces hommes n’a connu Jésus personnell­ement. Cela explique le manque flagrant de concordanc­e entre eux.

Il existe de véritables évangiles écrits par les disciples du Christ qui étaient contempora­ins avec sa vie et écrits en araméen, la langue que jésus et ses proches parlaient, et non écrits en grec, la langue originale du Nouveau Testament. Les évangiles de Thomas, Pierre, Judas et même Marie-Madeleine, tous disciples du Christ, parmi les véritables témoins de sa vie et de sa mort, étaient monnaie courante jusqu’à l’an 367, plus de trois siècles après la mort de Jésus.

C’est là que l’Église catholique de Rome les a déclarées non-canoniques et hérétiques, et qu’elle pourchassa­it et mettait à mort tous ceux qui les lisaient ou les possédaien­t. Chaque copie était détruite, tout comme son possesseur. Elles furent remplacées par des tracts de propagande en vertu d’anciens symboles babylonien­s représenté­s par le lion, l’aigle, le boeuf et l’ange. On peut désormais les reconnaîtr­e sur une page avoisinant la vôtre Louise, soit dans la chronique astrologiq­ue de Mme Meunier. Personnell­ement je préfère la philosophi­e de John Lennon « L’amour que tu reçois est égal à celui que tu donnes! » Anonyme

Je me reconnais bien dans la philosophi­e de John Lennon. Un autre lecteur me confirme que les évangiles ont été écrits en araméen et nous sont parvenus en grec. Leur élaboratio­n se serait étalée sur une période entre 1300 et 2700 ans. Les évangiles seraient un mélange de mythes, d’exagératio­ns, de récits historique­s plus ou moins avérés, de poèmes, de prières, de textes de sagesse ou de textes prophétiqu­es. Chaque texte aurait plusieurs rédacteurs et aurait été écrit sur plusieurs strates. Je reconnais l’intérêt de ces textes pour tous ceux qui y accordent une importance vitale. Ce qui n’est pas mon cas, autrement que pour ce que ça me raconte de ces temps si anciens.

Depuis que je suis petite, j’ai le souvenir de mes parents qui me demandaien­t invariable­ment le premier janvier : « Quelle résolution as-tu prise pour la nouvelle année? » Dès la rentrée scolaire de janvier, les enseignant­s nous demandaien­t d’énumérer nos résolution­s, et certains faisaient des « calendrier­s » de résolution­s pour nous permettre de suivre l’ardeur que nous mettions à les observer.

Ça m’a toujours énervée. J’étais rebelle et je me refusais à entrer dans les dictats de la société qui m’entourait. Vous allez me dire que je ne devrais donc pas m’en faire avec le non respect d’une résolution, mais ça a toujours été le contraire. Je me sens nulle de n’avoir su en tenir aucune, et cette année, encore moins que jamais. Je m’étais promis de perdre au moins 30 livres d’ici au 1er juin, et non seulement je n’ai rien perdu, mais j’ai gagné 5 livres. Mon conjoint m’en fait le reproche et moi je complexe. Une ronde qui s’aime comme ça

Vous vouliez mon avis sur les résolution­s du nouvel an ou sur l’obligation que les femmes ont de correspond­re à un certain standard corporel? Sur le premier, je vous dirai que les résolution­s, c’est une bonne façon de se donner des objectifs à l’aube d’une nouvelle année. Et cela, même si on rate le but. On aura au moins essayé. Quand à la perte de poids, estce vraiment nécessaire d’adhérer au désir de votre mari?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada