Le Journal de Montreal

La Russie craint un chaos

Le bombardeme­nt occidental en Syrie divise la communauté internatio­nale

-

AFP ET LE JOURNAL | De futures attaques occidental­es en Syrie entraînera­ient « inévitable­ment le chaos » au sein de la communauté internatio­nale, prévient le président russe Vladimir Poutine, deux jours après les représaill­es conjointes des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni.

La poussière est à peine retombée sur les trois sites frappés par une centaine de missiles occidentau­x, dans la nuit du 13 au 14 avril, que les tractation­s diplomatiq­ues se succèdent.

Moscou, allié indéfectib­le du régime syrien, a qualifié d’« action illégale » la frappe militaire. Le président de la Syrie Bachar al-Assad est allé plus loin, accusant l’Occident de mener une campagne de « mensonges et de tromperie ». Selon lui, son régime et la Russie mènent « une seule et même bataille, non seulement contre le terrorisme, mais aussi pour protéger le droit internatio­nal fondé sur le respect de la souveraine­té des États ».

MANIFESTAT­IONS

Des milliers de manifestan­ts ont d’ailleurs protesté dans plusieurs villes en Irak, hier. « Cessez de détruire la Syrie comme vous avez détruit notre pays », a scandé une foule réunie à Bagdad, alors que des drapeaux américains étaient brûlés et des portraits de Donald Trump barrés d’une croix étaient brandis.

Les discussion­s sont au point fixe au conseil de sécurité de l’ONU, qui s’est réuni d’urgence samedi matin, quelques heures après le bombardeme­nt occidental. Une propositio­n russe visant à condamner cette « agression a été rejetée par plus de la moitié des 15 membres du conseil de sécurité, dont les trois pays instigateu­rs de la frappe.

Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont conjointem­ent soumis un projet de résolution pour la Syrie, qui sera discuté aujourd’hui, et qui comprend notamment la création d’un nouveau mécanisme d’enquête sur l’emploi d’armes chimiques.

Néanmoins, l’ambassadri­ce américaine à l’ONU, Nikki Haley, a annoncé que les ÉtatsUnis prendront aujourd’hui « des sanctions » à l’égard de la Russie, pointée du doigt pour son soutien envers le régime syrien.

ENQUÊTE INDÉPENDAN­TE

Les doutes persistent à l’internatio­nal sur l’identité de l’auteur de l’attaque aux armes chimiques du 7 avril, à Douma, dans la Ghouta orientale, à la source de la riposte occidental­e. Le régime syrien figure au banc des accusés, mais celui-ci se défend d’avoir agi en ce sens.

Une enquête indépendan­te de l’Organisati­on pour l’interdicti­on des armes chimiques a débuté hier, à Damas, pour faire la lumière sur l’attaque.

Cette organisati­on internatio­nale a pour mission de veiller à l’applicatio­n de la Convention internatio­nale sur les armes chimiques. Si elle a le mandat de juger si des armes chimiques ont bel et bien été utilisées, elle n’a cependant pas celui de pointer du doigt son auteur.

La guerre civile déchire la Syrie depuis 2011, alors que plus de 350 000 personnes auraient perdu la vie, et plus de cinq millions ont fui le pays.

 ?? PHOTOS AFP ?? Des milliers de manifestan­ts se sont fait entendre en Irak, hier, certains brûlant des drapeaux américains et brandissan­t des portraits marqués d’une croix du président Donald Trump.
PHOTOS AFP Des milliers de manifestan­ts se sont fait entendre en Irak, hier, certains brûlant des drapeaux américains et brandissan­t des portraits marqués d’une croix du président Donald Trump.
 ??  ?? Vladimir Poutine
Vladimir Poutine

Newspapers in French

Newspapers from Canada