Le Journal de Montreal

20 M$ pour la sécurité et l’avion privé du patron

Mark Zuckerberg de Facebook a plusieurs privilèges

-

AGENCE QMI | Mark Zuckerberg n’a eu beau toucher qu’un salaire de base annuel de 1 $ US l’an dernier, l’entreprise qu’il dirige a tout de même dû débourser 7,3 millions $ US uniquement pour assurer sa sécurité.

L’année précédente, les dépenses engagées pour la protection du PDG de Facebook avaient été de 4,9 millions $ US, selon un document réglementa­ire rendu public vendredi cité par l’agence de presse Reuters.

En ajoutant les coûts pour lui fournir un avion privé, la rémunérati­on versée à M. Zuckerberg en 2017 s’élève à environ 8,9 millions $ US, en hausse de 53,5 % par rapport à 2016.

En fait, depuis 2015, le populaire réseau social a allongé environ 20 millions $ US uniquement à des fins de sécurité et de transport privé pour son patron, a pour sa part rapporté la chaîne CNN en citant le même document.

Le comité de la rémunérati­on du conseil d’administra­tion de Facebook, peut-on lire dans le document soumis, a autorisé le programme de la sécurité de Mark Zuckerberg « pour répondre aux préoccupat­ions en matière de sécurité en raison de menaces particuliè­res à sa sécurité découlant directemen­t de son poste de fondateur, président du conseil et chef de la direction ».

« Ces mesures de sécurité sont indispensa­bles au bénéfice de l’entreprise considéran­t l’importance de M. Zuckerberg pour Facebook », souligne-t-on dans le document.

PRATIQUES RÉPANDUES

Les dépenses concernant l’usage d’un avion privé incluent différents frais, tels le carburant, le personnel et les repas. Selon les mêmes données, on apprend que Facebook débourse pour le personnel ainsi que pour les systèmes assurant la sécurité dans les résidences de son jeune fondateur.

Cette pratique de prévoir des dépenses visant à assurer la sécurité des chefs d’entreprise de haut niveau n’est pas inhabituel­le, a souligné CNN, mentionnan­t, en exemple, Apple qui a consacré 317 000 $ US à ce seul poste budgétaire pour son patron, Tim Cook, en 2017.

 ?? PHOTO AFP ?? Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg le 11 avril, à Washington.
PHOTO AFP Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg le 11 avril, à Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada