Le Journal de Montreal

Une récolte convenable

Pas de panique, mais un peu de préoccupat­ion dans le camp du onze montréalai­s

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

HARRISON | L’Impact a conclu la première portion de la saison avec une fiche de 2-4-0 pour un total de six points, ce qui n’est pas nécessaire­ment mauvais puisque cette ouverture de calendrier était pour le moins délicate.

En effet, les hommes de Rémi Garde n’ont joué qu’une fois à la maison depuis le début du mois de mars et une récolte de six points semble en adéquation avec des attentes raisonnabl­es.

Il ne faut donc pas tirer de conclusion­s sur les allures du reste de la saison sur la seule base de ces six premiers matchs.

Cependant, il faut tout de même s’inquiéter de la prestation de l’équipe lors des deux derniers matchs.

SANS TAÏDER

Bien sûr, l’Impact a disputé le match contre le Revolution sans Nacho Piatti et Saphir Taïder, qui était absent pour cause de suspension contre les Red Bulls.

L’absence de Taïder a certaineme­nt fait mal à une équipe en mal de profondeur. D’autant qu’il a été possible de constater que Samuel Piette est nettement plus efficace quand son coéquipier est à ses côtés.

Mais Rémi Garde ne veut pas que les succès de son équipe reposent uniquement sur la présence de Taïder ou non.

« Bien sûr qu’il y a peut-être un XI qui va finir par se dégager, mais on ne fait pas une saison avec onze joueurs.

« J’ai besoin à chaque match que les joueurs qui entrent apportent quelque chose. »

DÉFENSE ÉBRANLÉE

Bien organisée lors des quatre premiers matchs, particuliè­rement en phase offensive, l’équipe s’est montrée beaucoup plus instable dans les 180 dernières minutes.

Si on peut dire, à raison, que les circonstan­ces étaient aggravante­s en Nouvelle-Angleterre la semaine dernière, elles ne l’étaient pas contre les Red Bulls samedi.

On a vu une équipe incapable de bien s’organiser défensivem­ent face à un adversaire qui exerçait une forte pression en territoire adverse.

De prometteur contre le Toronto FC, le système à cinq arrières n’a fait que perdre des plumes depuis deux matchs.

FANNI BLESSÉ

Qui plus est, le Bleu-blanc-noir a potentiell­ement perdu Rod Fanni pour quelques semaines, lui qui a quitté le match à la fin de la première demie après avoir ressenti une douleur à la cuisse.

À son premier match dans la MLS, Rudy Camacho a démontré qu’il aurait besoin d’une certaine période d’adaptation, tout comme le milieu Alejandro Silva, qui est doué balle au pied, mais dont les passes manquent de précision.

Il faut également aborder le cas de Victor Cabrera, qui démontre les mêmes lacunes que lors des saisons précédente­s.

Samedi, il a été capable du meilleur et du pire dans la même seconde avec une belle intercepti­on pour ensuite remettre la balle à l’adversaire, ce qui a mené au premier but.

Et les choses ne se sont pas nécessaire­ment replacées par la suite. Reste maintenant à voir si Rémi Garde reviendra à une défense à quatre arrières pour la rencontre face au Los Angeles FC, samedi prochain.

DU TEMPS

Garde est justement revenu sur la prestation de Camacho et Silva après la rencontre en appelant à la patience.

« Il faut intégrer des explicatio­ns. Ce sont des joueurs qui sont arrivés tard dans l’effectif, que ce soit Rod, Alejandro ou Rudy.

« On a fait une préparatio­n et tous les joueurs n’étaient pas arrivés. C’est un groupe qui a du potentiel, mais on a besoin de travailler et ne pas baisser la tête. On a besoin de faire beaucoup de séances d’entraîneme­nt pour progresser tactiqueme­nt. »

On peut donc en déduire que même si on refuse de parler de reconstruc­tion, il y a certains signes qui ne mentent pas.

On peut cependant se dire que Jeisson Vargas montre de belles promesses avec trois buts en six matchs. Il a de plus démontré qu’il devait être l’homme de confiance pour tirer les coups francs parce qu’il est constammen­t menaçant en pareilles circonstan­ces.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada