Le Journal de Montreal

Est expulsé du cabinet fantôme

Le Beauceron perd la confiance du chef Andrew Scheer

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le député québécois Maxime Bernier a été expulsé du cabinet fantôme de l’opposition officielle, a fait savoir le Parti conservate­ur hier soir.

Le chef Andrew Scheer s’est montré laconique, indiquant simplement qu’il a « retiré Maxime Bernier du cabinet fantôme de l’Opposition officielle, en vigueur immédiatem­ent ». Il n’a pas expliqué le motif de cette décision.

Le député de la Beauce demeure toutefois membre du caucus conservate­ur pour le moment.

MIS À DOS

C’est le député albertain Matt Jeneroux, qui reprendra les occupation­s de Maxime Bernier en tant que ministre du cabinet fantôme responsabl­e de l’Innovation, des Sciences et du Développem­ent économique, de façon intérimair­e.

Maxime Bernier s’était mis à dos plusieurs membres du Parti conservate­ur, en avril dernier, avec la publicatio­n d’un chapitre de son livre où il accusait son chef d’avoir gagné la course à la chefferie du parti en misant sur de « faux conservate­urs ».

Le député de la Beauce avait finalement annulé la publicatio­n de son livre afin de préserver « l’harmonie » au parti.

Mais il a publié le chapitre de son livre sur le libre-échange il y a une semaine sur son site internet. C’est dans ce chapitre d’une trentaine de pages que le politicien fait référence aux faux conservate­urs qui auraient pris une carte de membre du parti juste pour pouvoir voter contre lui et son idée d’abolir le système de gestion de l’offre dans l’industrie laitière.

PRISE DE BEC

Sa position a d’ailleurs été rappelée à plusieurs reprises par les libéraux, hier, aux Communes, alors que les conservate­urs cherchaien­t à poser des questions sur ce sujet. Les troupes d’Andrew Scheer, comme tous les partis, ont voté en faveur d’une motion défendant la gestion de l’offre et s’opposant aux tarifs douaniers des États-Unis sur l’acier et l’aluminium.

M. Bernier s’était aussi retrouvé impliqué dans une prise de bec sur Twitter au début du mois avec la députée libérale Celina Caesar-Chavannes et le ministre de l’Immigratio­n Ahmed Hussen au sujet de mesures budgétaire­s destinées aux minorités ethniques.

 ??  ?? MAXIME BERNIER Député
MAXIME BERNIER Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada