Le Journal de Montreal

Trump peut dormir tranquille

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

C’est tout ?

C’est tout ce que les démocrates ont réussi à faire après avoir passé deux ans à diaboliser Donald Trump ?

Remporter le Congrès par la peau des dents ?

Si j’étais eux, je ne me péterais pas les bretelles…

UNE VAGUELETTE

Pendant deux ans, on a eu des manifs anti-Trump. Des chansons anti-Trump. Des livres anti-Trump. Des vedettes qui ridiculisa­ient Trump aux Oscars, aux Emmys et aux Tonys.

Des joueurs de football qui défiaient Trump avant leurs matchs.

Un déluge d’éditoriaux anti-Trump.

Une avalanche de reportages anti-Trump.

Des masques qui se moquaient du look de Trump.

Des campagnes, des pétitions, des blagues, des insultes, des sites internet, des clips, des t-shirts, des marches, des imitations, des satires, des documentai­res, des pamphlets, des essais…

Robert De Niro, Alec Baldwin, Taylor Swift, Rosie O’Donnell, Rihanna, Charlize Theron, Michael Moore, Katy Perry, Miley Cyrus, Bon Jovi, Emma Watson, Julia Roberts, Alicia Keys, Peter Gabriel, Brian Eno, Eminem, Roger Waters, George Clooney, Beyoncé, Jay Z, Shakira…

Pas moyen d’ouvrir la télé sans tomber sur quelqu’un quelque part qui disait que Trump était un idiot, un ignare, un fou, un psychopath­e, un incompéten­t, un agresseur sexuel, un monstre, un tyran et le pire leader que la Terre n’ait jamais porté.

Et c’est tout ce que les démocrates ont réussi à faire ?

Avec toute cette armada ? Toute cette publicité ? Toutes ces personnali­tés ?

Ben coudonc. Pas de quoi pavoiser. On annonçait un tsunami et on a eu droit à une vaguelette.

Si j’étais Trump, je dormirais tranquille sur mes deux oreilles.

Les deux majeurs bien dressés.

UNE ÉLITE DÉCONNECTÉ­E

On a l’impression, en regardant les médias américains, que la population des États-Unis au grand complet est contre Trump. C’est faux. Encore une preuve que les membres de l’élite sont déconnecté­s et qu’ils se parlent entre eux…

Taylor Swift a beau se moquer de Trump dans son gros manoir avec ses amis fortunés de New York et de Hollywood, le gars de Pittsburgh, de Buffalo ou de Milwaukee qui a perdu son boulot quand son usine a été délocalisé­e en Chine ou en Inde écoute Trump lorsque celui-ci parle.

Avant, ce travailleu­r votait peut-être pour le Parti démocrate. Mais les démocrates l’ont laissé tomber pour s’intéresser à des « groupes cibles » plus à la mode et moins « ringards » – les jeunes, les migrants, les femmes, les minorités et les LGBT…

Alors cet ouvrier (qui considère – avec raison – la mondialisa­tion comme une menace et une catastroph­e) s’est tourné vers The Donald.

En se disant : « Oui, le gars est vulgaire, grossier et narcissiqu­e, mais au moins, il s’intéresse à moi. Il ne me regarde pas de haut. Il n’a pas honte de qui je suis. »

Rappelez-vous la célèbre phrase de René Lévesque : « Méfiez-vous de ceux qui disent aimer le peuple, mais qui méprisent tout ce que le peuple aime. »

Eh bien, à tort ou à raison, notre travailleu­r a l’impression que les démocrates méprisent tout ce qu’il aime.

Et tout ce qu’il est.

Trump est plus populaire qu’on le croit…

VERS 2020

Les démocrates préfèrent attaquer Trump plutôt que de s’autocritiq­uer et de se regarder dans le miroir ? Parfait. Ils risquent de le faire durant encore six ans…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada