Chi­cane de voi­sins à 100 000 $

Ils de­vront payer plus de 100 000 $ à la pro­prié­taire d’un gîte de Mont-Trem­blant pour 20 ans de har­cè­le­ment

Le Journal de Montreal - - LA UNE - CLAU­DIA BERTHIAUME

Un juge vient de condam­ner deux hommes de Mont-Trem­blant à ver­ser plus de 100 000 $ à leur voi­sine à qui ils ont fait vivre « un vé­ri­table en­fer » pen­dant 20 ans, n’hé­si­tant pas à com­pa­rer cette cause à celle ayant op­po­sé l’ani­ma­teur de ra­dio Jeff Fil­lion à So­phie Chias­son.

In­sultes, in­jures, me­naces, roches lan­cées sur sa voi­ture, ca­mé­ra de sur­veillance van­da­li­sée, ap­pels en pleine nuit : Clau­dette Blais en a vu de toutes les cou­leurs de­puis qu’elle a ache­té sa ré­si­dence de la rue du Couvent, en 1996, pour en faire un gîte tou­ris­tique.

« Quand vos voi­sins se trans­forment en geô­liers et que vous de­ve­nez pri­son­nière de votre propre mai­son, tout ce que vous sou­hai­tez, c’est de mettre fin au cau­che­mar », a dé­crit le juge de la Cour su­pé­rieure Pierre Nol­let dans sa dé­ci­sion, la se­maine der­nière.

Dans un ju­ge­ment ac­ca­blant, le ma­gis­trat or­donne à Mau­rice Matte et à son fils Sté­phane de ces­ser tout com­por­te­ment har­ce­lant en­vers Mme Blais et d’ar­rê­ter d’in­ti­mi­der leur voi­sine et les clients de celle-ci.

HAR­CÈ­LE­MENT À RÉ­PÉ­TI­TION

Les deux hommes des Lau­ren­tides, res­pec­ti­ve­ment âgés de 72 et 51 ans, de­vront éga­le­ment lui ver­ser 107 023 $ en dom­mages ma­té­riels, pu­ni­tifs et exem­plaires, et en remboursement de frais d’avo­cats.

Mme Blais, 61 ans, a dû s’adres­ser à la jus­tice pour faire ces­ser la « longue pé­riode de har­cè­le­ment » qu’elle et son conjoint Pierre Char­tré su­bissent de­puis deux dé­cen­nies.

La re­la­tion entre le couple et ses voi­sins s’est par­ti­cu­liè­re­ment en­ve­ni­mée de­puis 2009. Les po­li­ciers sont in­ter­ve­nus à plus d’une cen­taine de re­prises.

Grâce à des ca­mé­ras de sur­veillance et à des vi­déos fil­mées avec sa ta­blette iPad, Mme Blais a amas­sé des « preuves élo­quentes des agis­se­ments de mes­sieurs Matte », sou­ligne le ju­ge­ment. Dans l’une des vi­déos dé­po­sées au pro­cès, que

Le Jour­nal a pu vi­sion­ner, on en­tend le père et le fils hur­ler des in­sultes comme « grosse christ de vache », à ré­pé­ti­tion, en di­rec­tion de la mai­son de Mme Blais.

En plus de sa qua­li­té de vie, Mme Blais a per­du des clients en rai­son du com­por­te­ment de ses voi­sins.

AF­FAIRE JEFF FIL­LION

« Tout comme dans l’af­faire Chias­son, Mme Blais a été vic­time d’un har­cè­le­ment sys­té­ma­tique, ca­rac­té­ri­sé par une longue cam­pagne de dé­ni­gre­ment à base de mo­que­ries sur son ap­pa­rence. La seule dis­tinc­tion, si l’on peut dire, c’est que [ce­la n’a] pas fait l’ob­jet de la même dif­fu­sion... », a illus­tré le ma­gis­trat.

Dans cette cause re­mon­tant à 2005, l’ani­ma­teur de ra­dio Jeff Fil­lion, alors à l’em­ploi de Ra­dio X, a été condam­né à payer plu­sieurs cen­taines de mil­liers de dol­lars à la pré­sen­ta­trice mé­téo So­phie Chias­son, pour avoir te­nu des pro­pos « sexistes, hai­neux, ma­li­cieux, non fon­dés, bles­sants et in­ju­rieux » en ondes.

Le juge Nol­let a cru en la sin­cé­ri­té de Mme Blais, la dé­cri­vant comme « une femme dé­truite par l’achar­ne­ment de ses voi­sins ». Quant aux Matte, ils ont « nié des évi­dences », a no­té le ma­gis­trat. Mme Blais est très sa­tis­faite du ju­ge­ment. « J’es­père qu’une dé­non­cia­tion comme la mienne va en­cou­ra­ger d’autres gens », a-t-elle in­di­qué.

Mau­rice Matte compte in­ter­je­ter ap­pel de la dé­ci­sion, af­fir­mant être ac­cu­sé à tort et ne pas avoir été cru par le juge, en­vers le­quel il a te­nu des pro­pos peu élo­gieux.

– Avec la col­la­bo­ra­tion de Ch­ris­tian Plouffe et de Fran­cis Halin

Sté­phane Matte a été condam­né à la pri­son pour avoir com­mis un mé­fait sur la voi­ture de Clau­dette Blais.

PHO­TO MAR­TIN ALARIE

Clau­dette Blais pose de­vant sa ré­si­dence de la rue du Couvent, à Mont-Trem­blant. À gauche, en ar­rière-plan, on peut voir la mai­son de ses voi­sins Mau­rice et Sté­phane Matte, avec les­quels elle par­tage le che­min as­phal­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.