Nou­veau jeu vi­déo pour le chan­teur des Cow­boys

L’ac­tion se passe dans un Mon­tréal en­va­hi par les zom­bies

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - AMÉ­LIE ST-YVES

En 2032, les ré­si­dents d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve sont vic­times d’un vi­rus in­for­ma­tique qui trans­forme les hu­mains en zom­bies à par­tir de leur té­lé­phone cel­lu­laire.

Il s’agit ici de l’his­toire du nou­veau jeu vi­déo de l’en­tre­prise Triple Bo­ris, co­pro­prié­té de Si­mon Dan­se­reau et du chan­teur du groupe Les Cow­boys Frin­gants, Karl Trem­blay.

« La ville est “zom­béi­fiée”, mais les cônes orange sont en­core là », a dit en riant le po­pu­laire chan­teur.

Les par­ti­ci­pants doivent ti­rer avec des pis­to­lets la­ser sur les zom­bies pour neu­tra­li­ser le vi­rus. Le la­ser em­pêche les ondes du cel­lu­laire de leur mon­ter au cer­veau, ce qui les gué­rit. Une fois ré­veillés, ils s’en re­tournent chez eux. « D’ha­bi­tude, les zom­bies sont un peu dé­gueu­lasses et on les fait ex­plo­ser ; on vou­lait se dis­tan­cer de ça pour rendre le di­ver­tis­se­ment ac­ces­sible au plus de gens pos­sible », a dit Si­mon Dan­se­reau.

Le jeu a été cal­qué sur le plan des rues et le style des bâ­ti­ments du quar­tier Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, à cô­té du Stade olym­pique, qui a tou­te­fois été mo­dé­li­sé et doit être ajou­té sous peu.

Le jeu, nom­mé Vi­rus 4.0, est des­ti­né aux centres d’amu­se­ment et se dé­roule en réa­li­té vir­tuelle, avec un casque sur la tête, un fu­sil dans les mains et des dé­tec­teurs de mou­ve­ments dans les airs.

Une des par­ti­cu­la­ri­tés est que deux per­sonnes peuvent jouer en même temps, dans le même uni­vers. Ils voient leurs per­son­nages res­pec­tifs grâce aux dé­tec­teurs de mou­ve­ments.

Ils prennent place dans une boîte de ca­mion vir­tuelle qui suit un che­min pré­dé­fi­ni, et qui fait par­fois des ar­rêts.

BONNE RÉ­CEP­TION

Les deux hommes font tes­ter une ver­sion dé­mo de cinq mi­nutes pour la pre­mière fois cette fin de se­maine, au sa­lon ME­GA, qui se dé­roule au Mar­ché Bon­se­cours jus­qu’à au­jourd’hui.

Les par­ti­ci­pants rem­plissent en­suite un for­mu­laire sur leur ex­pé­rience.

« On es­saie de me­su­rer comment ce­la fonc­tionne dans des condi­tions réelles d’uti­li­sa­tion. On va ra­mas­ser des don­nées, ça va nous don­ner du ma­té­riel pour en­suite le vendre. On est su­per contents parce que le jeu marche bien », a dit Si­mon Dan­se­reau.

Ils visent au fi­nal des mis­sions d’une di­zaine de mi­nutes, qui pour­raient être ajus­tées en fonc­tion de po­ten­tiels ache­teurs.

Ils ne savent pas exac­te­ment quand le jeu se­ra com­plé­té.

De­puis le dé­but du pro­jet en août 2016, en­vi­ron 200 000 $ ont été in­ves­tis sur Vi­rus 4.0, dont 116 000 $ en sub­ven­tion pro­ve­nant du Fonds des mé­dias du Ca­na­da.

PHO­TO AGENCE QMI, JOËL LE­MAY

Le chan­teur des Cow­boys Frin­guants, di­rec­teur créa­tif du stu­dio Triple Bo­ris et porte-pa­role de l’évé­ne­ment ME­GA, Karl Trem­blay, hier, lors du lan­ce­ment du nou­veau jeu en réa­li­té vir­tuelle Vi­rus 4.0.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.