Les jeunes ont moins en­vie de conduire

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

AGENCE QMI | Les jeunes de 16 à 19 ans semblent de moins en moins pres­sés de pas­ser leur per­mis de conduire, se­lon les der­nières don­nées de la So­cié­té de l’as­su­rance au­to­mo­bile du Qué­bec.

À Mon­tréal, par exemple, le nombre de jeunes de 16 à 19 ans qui dé­tiennent un per­mis de conduire est pas­sé de 28 % à 16 % entre 1997 et 2017.

À La­val, ce chiffre est pas­sé de 39 % à 28 % du­rant la même pé­riode.

« Les gens dans les ré­gions ru­rales ont be­soin de se dé­pla­cer et comme il y a plus ou moins de moyens al­ter­na­tifs à la voi­ture... Alors qu’en ville, nous avons ac­cès au tran­sport en com­mun », a ex­pli­qué le porte-pa­role de la SAAQ, Gi­no Des­ro­siers, hier.

«L’EN­FER»

Les jeunes gens ren­con­trés par TVA Nou­velles té­moignent en ef­fet de cette réa­li­té.

« J’uti­li­sais juste mon per­mis de conduire quand je ve­nais de la cam­pagne et je sta­tion­nais mon au­to quelque part. Après, je ne l’uti­li­sais plus, c’est l’en­fer conduire à Mon­tréal », a ex­pli­qué une jeune femme.

À QUÉ­BEC AUS­SI

La ville de Qué­bec a, elle aus­si, connu une baisse de près de 5 % en 10 ans chez les jeunes de 20 à 24 ans.

« Se rendre à l’Uni­ver­si­té La­val, c’est beau­coup plus fa­cile qu’il y a 20 ans, que ce soit en au­to­bus, à vé­lo ou à pied. Ce sont toutes ces op­tions qui font que les jeunes en ville dé­laissent la voi­ture », a pré­ci­sé M. Des­ro­siers.

Quatre ré­gions ont ce­pen­dant connu des hausses du­rant cette pé­riode : le Sa­gue­nay– Lac-Saint-Jean, le BasSaint-Laurent, la Gas­pé­sie et l’Ou­taouais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.