La France lance une of­fen­sive contre l’in­ter­net Far West

Le Journal de Montreal - - MONDE -

PA­RIS | (AFP) La France or­ga­nise à par­tir d’au­jourd’hui à Pa­ris une sé­rie de réunions in­ter­na­tio­nales sur l’ave­nir d’in­ter­net, qui pour beau­coup res­semble de plus en plus à un Far West sans foi ni loi.

« In­ter­net est une ré­vo­lu­tion for­mi­dable », mais « il est me­na­cé dans sa struc­ture par les cy­be­rat­taques », « dans ses conte­nus, par les pro­pos hai­neux » qui y cir­culent, et par la ten­dance de cer­tains États à « frac­tion­ner le ré­seau pour en contrô­ler le conte­nu », ex­plique-t-on à l’Ély­sée.

Les dis­cus­sions sur l’ave­nir du ré­seau mon­dial com­men­ce­ront dès au­jourd’hui lors du Fo­rum de la paix. Mais elles pren­dront vé­ri­ta­ble­ment leur es­sor de­main, avec le dé­but à l’Unes­co du Fo­rum in­ter­na­tio­nal sur la gou­ver­nance de l’in­ter­net.

Pa­ris a dé­ci­dé de don­ner un lustre par­ti­cu­lier à cette con­ven­tion an­nuelle, avec un dis­cours inau­gu­ral d’Em­ma­nuel Ma­cron, en pré­sence du se­cré­taire gé­né­ral de l’ONU, An­to­nio Gu­terres.

« AP­PEL DE PA­RIS »

L’un des temps forts de cette con­ven­tion se­ra la pré­sen­ta­tion de­main d’un « ap­pel de Pa­ris » sur la cy­ber­sé­cu­ri­té, si­gné par des États, de grandes en­tre­prises in­ter­na­tio­nales, comme Mi­cro­soft, et des ONG.

Le ma­ni­feste re­prend à son compte des prin­cipes comme ce­lui de la non-uti­li­sa­tion des cy­ber-armes contre les ci­vils, la non-in­gé­rence dans les af­faires élec­to­rales, ou en­core la condam­na­tion des contre-of­fen­sives in­for­ma­tiques par les en­tre­prises vic­times de cy­ber-at­taques.

Les États ont dé­jà ten­té de se mettre d’ac­cord sur des normes in­ter­na­tio­nales de com­por­te­ment dans le cy­be­res­pace dans un groupe de tra­vail spé­cia­li­sé de l’ONU.

Mais les lo­giques de blocs op­po­sant les États-Unis et leurs al­liés à la Chine et à la Rus­sie ont fi­ni par faire achop­per ces dis­cus­sions en 2017. La France es­père que cet « ap­pel de Pa­ris » va per­mettre de re­lan­cer les dis­cus­sions in­ter­na­tio­nales pour évi­ter l’écla­te­ment du ré­seau mon­dial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.