Le Journal de Montreal

De la création en distanciat­ion

FLIP Fabrique remodèle son prochain spectacle

- YVES LECLERC

FLIP Fabrique devait dévoiler, cet été, son nouveau spectacle

Six˚ au Festival Olala, en Autriche. La pandémie a forcé la troupe de cirque de Québec à modifier sa création afin de respecter les normes de distanciat­ion.

FLIP Fabrique s’est installé dans une grange dans Portneuf, près de Québec, il y a une semaine, afin de mettre au point cette nouvelle version du spectacle qui sera prête pour l’automne.

Un endroit où la troupe avait créé son premier spectacle, Attrape-moi, en 2012.

« C’est excessivem­ent difficile de créer un spectacle de cirque sans contact entre les artistes et avec distanciat­ion, mais c’est possible. C’est une contrainte qui nous amène à être plus créatifs », a lancé le directeur général et artistique, Bruno Gagnon.

FLIP Fabrique souhaite avoir en main un spectacle qui sera à l’épreuve de la COVID-19. Six˚ se déploie moins dans les hauteurs et pourra aussi être présenté à l’extérieur.

« Il y a encore de l’incertitud­e en ce qui concerne la suite des choses, mais c’était important, pour nous, d’avoir un spectacle de prêt et quelque chose à mettre sur la table », a-t-il précisé, lors d’un entretien.

TRANSFORMA­TION

Six˚ est un spectacle où cinq personnage­s reçoivent une invitation à se rendre dans une forêt, dans un endroit qui leur est inconnu. Ils constatero­nt, sur place, la présence d’une sixième lettre destinée à une autre personne et cherchent à comprendre pourquoi ils ont été invités.

« La trame de base du spectacle était centrée sur la rencontre humaine. Ce qui devient difficile à faire dans le contexte actuel, avec les deux mètres de distance et les masques. Dans la nouvelle version de Six˚, cette interactio­n est présente par les pensées, les épreuves et les étapes de vie », a raconté le metteur en scène, Olivier Lépine.

La transforma­tion du spectacle en création passe par le choix des discipline­s et des numéros individuel­s.

« Il y a eu une refonte du scénario afin que Six˚, ça ne soit pas une suite de numéros en solo », a-t-il indiqué.

L’acrobate, jongleur et clown de réputation mondiale Jamie Adkins, Jacob Grégoire, Dylan Herrera, Camille Tremblay et Méliejade Tremblay-Bouchard offriront des numéros de hula-hoop, de roue Cyr, d’acrobaties, de trampoline, de corde molle, de jonglerie et d’équilibris­te.

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? 1 2 3
1. Les artistes en répétition. 2. Le directeur général et artistique, Bruno Gagnon. 3. Méliejade Tremblay-Bouchard.
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS 1 2 3 1. Les artistes en répétition. 2. Le directeur général et artistique, Bruno Gagnon. 3. Méliejade Tremblay-Bouchard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada