Le Journal de Montreal

Labbé et Gosselin écopent en série NASCAR

- LOUIS BUTCHER Le Journal de Montréal

Le Québécois Alex Labbé, pilote à temps plein en série NASCAR Xfinity, et le propriétai­re de l’écurie DGM, le Beauceron Mario Gosselin, ont écopé de pénalités sévères, hier, pour avoir enfreint une politique selon laquelle il est interdit de procéder à des essais privés.

Gosselin reçoit non seulement une amende salée de 50 000 $ US (66 800 $ canadiens), mais on lui retranche aussi 75 points au classement des propriétai­res.

Labbé, lui, perd le même nombre de points que son patron au tableau des pilotes.

Il passe du 16e au 21e rang au championna­t avec sept épreuves à disputer d’ici à la fin du calendrier de la saison régulière.

Seuls les 12 premiers conducteur­s au classement se qualifient pour les séries éliminatoi­res.

SEPT TOURS ET PUIS S’EN VA

En prévision d’une course de la série Xfinity, qui aura lieu au circuit routier de Daytona le 15 août, Labbé s’est inscrit à une épreuve du Sports Car Club of America, le week-end dernier, au volant d’une voiture très semblable à celle qu’il pilote en Xfinity. La compétitio­n regroupait des bolides de diverses catégories, dont certains stock-cars.

Après sept tours de piste, Labbé a alors été forcé par les commissair­es de se retirer à son puits de ravitaille­ment pour ne plus jamais en ressortir.

LA CAUSE EN APPEL

« Nous portons la cause en appel, a confirmé Gosselin au Journal. On a suivi tous les protocoles et obtenu les permission­s d’usage. Nous sommes très convaincus d’obtenir gain de cause. »

Peu importe le verdict, la présence de Labbé, ce samedi, au circuit routier de Road America n’est pas remise en question.

« La bonne nouvelle, a renchéri Gosselin, c’est que personne au sein de notre équipe n’a été suspendu. Alex pourra courir en fin de semaine. On souhaite que l’appel soit entendu avant la course de Road America. »

En NASCAR, le plaignant peut déposer un deuxième appel s’il n’est pas satisfait de la première décision, mais cette démarche est rarement fructueuse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada