Le Journal de Montreal

McDavid, l’inspiratio­n

La vedette des Oilers d’Edmonton a réussi un tour du chapeau lundi soir

-

AGENCE QMI | La réputation de Connor McDavid n’est plus à faire, mais le capitaine des Oilers d’Edmonton a une fois de plus impression­né en obtenant un tour du chapeau face aux Blackhawks de Chicago, lundi.

Après à peine quatre minutes de jeu, le numéro 97 avait déjà deux buts. Ses efforts sur la glace et dans le vestiaire ont permis aux Oilers de l’emporter 6 à 3 et de niveler 1 à 1 leur série qualificat­ive face aux Hawks.

« Lorsque c’est ton capitaine qui le fait, les autres n’ont pas le choix de suivre », a mentionné en conférence de presse, hier, l’entraîneur Dave Tippett.

« Je le vois depuis des années avec Sidney Crosby : il dicte la façon de jouer. Hier [lundi], Connor a fait ça pour nous dès la première mise en jeu. Il était engagé et il est allé chercher un but rapide. »

« Quand vous avez un joueur comme ça dans votre équipe, c’est une inspiratio­n, a poursuivi le pilote de 58 ans. Et Connor n’est pas un gars très rude, mais il inspire les autres par sa façon de jouer. »

BONNE RÉPLIQUE

Après un revers difficile de 6 à 4 lors du premier match, les Oilers avaient bien besoin d’une performanc­e comme celle de McDavid. James Neal et Alex Chiasson ont aussi bien fait en marquant chacun un but ; des performanc­es qui n’ont pas échappé à Tippett.

« Notre équipe a très bien répondu hier soir [lundi]. Je regarde des gars comme Neal et Chiasson, ils ont énormément d’expérience en séries. Ils disent les bonnes choses, ils font les bonnes choses. Lorsque tu as des gars comme ça dans ta formation, ça aide l’équipe », a-t-il rappelé.

UN BUT QUI FAIT JASER

Le deuxième but de McDavid a particuliè­rement fait écarquille­r les yeux. Sur une belle passe d’un coéquipier, l’Ontarien a pris de vitesse deux défenseurs de Chicago avant de déjouer Corey Crawford d’un tir précis.

« Il doit sûrement être très haut, en considéran­t le contexte et le moment du match », a répondu Ryan Nugent-Hopkins, questionné à savoir où se situait ce but parmi les plus beaux de son compagnon de trio.

« Sa vitesse explosive – nous savons à quel point il peut être rapide – et sa capacité à contrôler la rondelle comme ça et de la mettre dans le haut du filet du revers, ce n’est pas facile à avoir », a ajouté Nugent-Hopkins.

TELLEMENT HABILE

Au mois d’août, la qualité des patinoires n’est pas à son meilleur, ce qui fait en sorte que la glace peut être raboteuse. McDavid, lui, a contrôlé à merveille les soubresaut­s du disque, ce qui a impression­né son entraîneur.

« Je parle par expérience, en tant qu’ancien joueur. Tu veux arriver à trouver et à contrôler la rondelle. Habituelle­ment, tu travailles là-dessus sans penser à la vitesse à laquelle tu vas. Connor le fait à une vitesse incroyable et il surprend les joueurs avec ça. […] Prendre un tir comme celui-là, même si la rondelle n’arrêtait pas de rebondir, nécessite du talent d’élite », a soutenu Tippett.

 ?? PHOTO AFP ?? Connor McDavid a déculotté deux défenseurs des Hawks avant de se présenter seul devant le gardien Corey Crawford, enfilant le deuxième de ses trois buts, lundi.
PHOTO AFP Connor McDavid a déculotté deux défenseurs des Hawks avant de se présenter seul devant le gardien Corey Crawford, enfilant le deuxième de ses trois buts, lundi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada