LES CA­RAC­TÉ­RIS­TIQUES DE LA BMW i8

EN­FIN DÉ­VOI­LÉES

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - VOITURES D’OCCASION -

LES GRANDS NOMS DE L’IN­DUS­TRIE AUTOMOBILE N’ONT PAS L’IN­TEN­TION DE SE LAIS­SER DA­MER LE PION PAR DES CONCUR­RENTS SUR LEURS PRIN­CI­PAUX MAR­CHÉS, AUS­SI PE­TITS SOIENT-ILS DANS LE CRÉ­NEAU DES VOI­TURES SPORT ÉLEC­TRIQUES.

Mal­gré leurs suc­cès re­la­tifs, les fa­bri­cants comme Tes­la et Fisker aux États-Unis tra­vaillent fort pour per­cer et in­ves­tir dès main­te­nant le mar­ché du fu­tur, à sa­voir les voi­tures élec­triques. Tes­la pos­sède dé­jà à son ca­ta­logue trois mo­dèles, un cou­pé bi­place, un VUS com­pact et une ber­line de luxe — res­pec­ti­ve­ment les Road­ster et les mo­dèles X et S. De son cô­té, Fisker conçoit une ber­line quatre portes aux al­lures d’un cou­pé sport.

BMW i8 (VI­SION)

Le pro­to­type i 8 de BMW avait été dé­voi­lé une pre­mière fois en 2009 sous le nom de Vi­sion Ef­fi­cient Dy­na­mics pour dé­si­gner un cou­pé deux portes à mo­teur élec­trique. Peu de dé­tails jusque-là, si­non qu’en 2010, BMW an­nonce la pro­duc­tion de masse de celle qui al­lait de­ve­nir la i8 — la pre­mière voi­ture d’une nou­velle marque pour le construc­teur ba­va­rois : BMW i. La sor­tie of­fi­cielle des pre­mières voi­tures i est pré­vue en 2014.

HY­BRIDE ET QUATRE ROUES MO­TRICES

Ce cou­pé 2+2 se­ra pas­sa­ble­ment lé­ger mal­gré sa double mo­to­ri­sa­tion ; en­vi­ron 1 480 kg. À titre de com­pa­rai­son, la Fisker Kar­ma ac­cuse 1 000 kg… de plus ! D’abord, un mo­teur élec­trique de 170 ch. com­man­de­ra les roues avant. À l’arrière, un mo­teur es­sence trois cy­lindres tur­bo­com­pres­sés de 1,5 litre de 223 ch. et 295 lb-pi de couple of­fri­ra tout un ren­de­ment avec 149 ch/litre. Au dé­part, le mo­teur à com­bus­tion pré­vu était un tur­bo­die­sel de 1,5 litre. Entre les deux, un sys­tème élec­tro­nique ju­mel­le­ra les deux mo­teurs pour faire de ce cou­pé un vé­ri­table sys­tème in­té­gral toutes roues mo­trices. Une boîte au­to­ma­tique quatre rap­ports as­sure les dé­mul­ti­pli­ca­tions né­ces­saires du mo­teur clas­sique. La consom­ma­tion pré­vue de­vrait être in­fé­rieure à 3 litres/100 km, et pour le plai­sir, le 0 à 100 km/h se­ra fran­chi en 4,6 se­condes se­lon le construc­teur. En­fin, l’in­évi­table au­to­no­mie at­tein­dra 35 km en mode élec­trique pour un to­tal de 700 avec l’ap­point du ré­ser­voir d’es­sence. Bien évi­dem­ment, les bat­te­ries sont en­tiè­re­ment re­char­geables, en 1 h 45 seule­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.