PLUS SÉ­CU­RI­TAIRE POUR LES PA­TROUILLEURS

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - ESSAI ROUTIER - PAR LUC-OLI­VIER CHAMBERLAND

LOn sait dé­jà que l es pa­trouilleurs qui ar­rêtent des conduc­teurs fau­tifs sur l a route se placent der­rière le vé­hi­cule et dé­calent l eur voi­ture vers la gauche afin de se don­ner une aire d’in­ter­ven­tion plus large, donc plus sé­cu­ri­taire. Cette nou­velle loi au Qué­bec suit la même di­rec­tion que celle qu’on peut dé­jà ob­ser­ver dans toutes les

LA LOI RÉ­CLA­MÉE PAR LES AU­TO­RI­TÉS PO­LI­CIÈRES ET PLUS DE 9 000 CI­TOYENS DU QUÉ­BEC SI­GNA­TAIRES D’UNE PÉ­TI­TION CONCER­NANT LE « MOVE OVER » A ÉTÉ ADOP­TÉE À L’AS­SEM­BLÉE NA­TIO­NALE DANS LA VIEILLE CA­PI­TALE. LA LOI CONSISTE À FOR­CER TOUT AU­TO­MO­BI­LISTE QUI APER­ÇOIT UN VÉ­HI­CULE D’UR­GENCE À L’ARRÊT À RA­LEN­TIR ET À SE DÉ­PLA­CER SUR LA VOIE LA PLUS ÉLOI­GNÉE DE CE­LUI-CI.

e but est sim­ple­ment de rendre les in­ter­cep­tions po­li­cières plus sé­cu­ri­taires, par­ti­cu­liè­re­ment le l ong des au­to­routes de l a pro­vince.

pro­vinces ca­na­diennes à l’ex­cep­tion de Ter­reNeuve. Dif­fé­rents États amé­ri­cains, dont New York et la plu­part de ceux qui sont li­mi­trophes avec la Belle Pro­vince la pra­tiquent aus­si. D’ailleurs, il s’agis­sait, jus­qu’à au­jourd’hui, d’une loi re­la­ti­ve­ment in­con­nue des Qué­bé­cois qui tra­ver­saient les fron­tières pro­vin­ciales et qui se fai­saient in­ter­cep­ter de­vant l eur i nac­tion dans de telles si­tua­tions sans sa­voir pour­quoi. On es­père vi­ve­ment que l’en­trée en vi­gueur de cette nou­velle loi per­met­tra de sau­ver l a vie de po­li­ciers qui ont sou­vent été vic­times d’ac­ci­dents lors d’une i nter­cep­tion sur l’ac­co­te­ment. De­puis

2009, 214 voi­tures de pa­trouilles de la pro­vince ont été en­dom­ma­gées lors d’in­ter­ven­tions, alors que 17 po­li­ciers ont été bles­sés et, de ce nombre, quatre ont suc­com­bé à leurs bles­sures.

L’ini­tia­tive de la pé­ti­tion pro­po­sée par Pa­trick Du­fresne est sur­ve­nue à la suite de la mort tra­gique du po­li­cier Vincent Roy. Ce der­nier a été hap­pé lors d’une in­ter­ven­tion de rou­tine sur l a route 139 à la hau­teur de Bro­mont en dé­cembre der­nier. La loi adop­tée vient amen­der la loi 57, ce qui per­met ain­si d’élar­gir les cor­ri­dors de sé­cu­ri­té. La loi a été pré­sen­tée par l e mi­nistre des Trans­ports, Pierre Mo­reau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.