UNE PORSCHE 911 ÉLEC­TRIQUE, CA EXISTE

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE -

Pour en avoir aper­çu quelques-unes sur la route et pour avoir en­ten­du des échos à ce su­jet, il en existe au moins trois ac­tuel­le­ment dans nos pa­rages à di­vers stades de mise au point et d’adap­ta­bi­li­té.

CA­DEAU D’AN­NI­VER­SAIRE

Pour en avoir fait un es­sai ré­vé­la­teur, je di­rais que la plus ache­vée est une 911 blanche type 996 du mil­lé­sime 1998. C’est l’oeuvre d’un jeune in­gé­nieur en mé­ca­nique de 31 ans de Mon­tréal, Jo­na­than Mor­treux, qui a fait ses études à la Po­ly­tech­nique. Ce­lui-ci a ac­cep­té de nous en­tre­te­nir de cette trans­for­ma­tion et de me lais­ser conduire ce qui était à l’ori­gine un ca­deau que son père vou­lait of­frir à son épouse pour un im­por­tant an­ni­ver­saire. Jo­na­than est i ssu d’une fa­mille très por­tée sur l’éco­lo­gie et il a bé­né­fi­cié de l’aide fi­nan­cière de son père pour en­tre­prendre une telle tâche. Em­ployé par Ba­thum, une fi­liale de Bol­lo­ré, il ne lui res­tait qu’à se re­trous­ser les manches et à se mettre à l’ou­vrage. Tra­vaillant à temps par­tiel, il a mis 5 ans à par­faire sa créa­tion et à en as­su­mer l’évo­lu­tion. Il a même

ob­te­nu toutes les cer­ti­fi­ca­tions bu­reau­cra­tiques que re­quiert la loi sur les véhicules au­to­mo­biles ad­mis à cir­cu­ler sur nos routes par la SAAQ. L’équi­pe­ment élec­trique de l a 911 com­prend évi­dem­ment le mo­teur dont Jo­na­than chiffre la puis­sance à 234 che­vaux avec un couple maxi­mal de 295 lb-pi. Ce­lui-ci, tou­jours ins­tal­lé à l’ar­rière, dé­gage suf­fi­sam­ment d’es­pace pour une par­tie des 13 mo­dules dans les­quels sont in­sé­rées des cel­lules de 3 à 4 volts pour for­mer un pack de bat­te­ries li­thium acier phosphate de fer. C’est, se­lon notre in­gé­nieur, une so­lu­tion plus sé­cu­ri­taire que le simple li­thium-ion et sur­tout non toxique. Dans ce qui est nor­ma­le­ment le coffre avant de la Porsche 911, on peut lo­ger d’autres packs de bat­te­ries A123 et di­verses ins­tal­la­tions de pré­ven­tion propres aux au­tos élec­triques. Rien n’a été né­gli­gé pour réa­li­ser un pro­duit sûr et per­for­mant avec l’uti­li­sa­tion de com­po­santes de qua­li­té maxi­male.

LE TEST UL­TIME

Mais le test le plus sé­vère que doit af­fron­ter une voi­ture ain­si dé­per­son­na­li­sée est ce­lui d’un es­sai sur route, ce que le concep­teur de cette 911 sur­vol­tée a ac­cep­té sans la moindre ap­pré­hen­sion. Il a d’abord pris le vo­lant, di­rec­tion cir­cuit Gilles Ville­neuve à l’île Notre-Dame. Comme pas­sa­ger, la rai­deur de la sus­pen­sion et les di­vers bruits de caisse ont ten­dance à créer une mau­vaise im­pres­sion qui s’en­vole dès que l’on as­sume le rôle de conduc­teur. Les im­pres­sions pre­mières s’ef­facent lit­té­ra­le­ment et la fa­ci­li­té de conduite en est sans doute à l’ori­gine. Mal­gré un lé­ger sur­poids, la voi­ture af­fiche une ma­nia­bi­li­té éton­nante. Sans avoir les per­for­mances cré­di­tées à la ver­sion nor­male, notre Porsche à bat­te­ries bé­né­fi­cie de l’ins­tan­ta­néi­té du mo­teur élec­trique pour se pro­pul­ser à 100 km/h en 8 se­condes et des pous­sières. Jo­na­than es­time l’au­to­no­mie ac­tuelle à en­vi­ron 120 km avec un temps de re­charge de 8 heures. Le frei­nage, in­chan­gé, ne pa­raît pas di­mi­nué par rap­port au sys­tème d’ori­gine. La trans­mis­sion ma­nuelle a un fonc­tion­ne­ment qui exige une cer­taine ha­bi­tude que l’on adopte sans em­bar­ras. Le seul hic a trait à un bogue qui cause une sorte de ho­quet à l’ac­cé­lé­ra­tion, un pro­blème dont Jo­na­than est conscient et qui se­ra ré­glé bien­tôt. Le but d’une telle trans­for­ma­tion dont le coût est es­ti­mé à 75 000 $ (in­cluant la voi­ture) est évi­dem­ment ali­gné sur l’en­goue­ment ac­tuel pour l’élec­tri­fi­ca­tion des transports et la fa­mille Mor­treux n’en­vi­sage pas d’en­tre­prendre une éven­tuelle pro­duc­tion com­mer­ciale. D’ailleurs, le mi­lieu au­to­mo­bile semble con­vain­cu que Porsche planche en ce mo­ment sur la mo­to­ri­sa­tion élec­trique pour l’un de ses mo­dèles. Sauf que des 911 élec­triques, ça existe dé­jà et deux fois plu­tôt qu’une.

Vue de l’ar­rière, seuls les plus ob­ser­va­teurs no­te­ront l’ab­sence de tuyaux d’échap­pe­ment de

cette 911 élec­trique.

Le mo­teur ar­rière de la 911 cède sa place à une mo­to­ri­sa­tion élec­trique avec ses di­verses com­po­santes.

Même le coffre à ba­gages avant de la 911 sert dé­sor­mais à lo­ger les bat­te­ries et d’autres com­po­santes élec­triques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.