Une troi­sième édi­tion réus­sie

La troi­sième édi­tion du pro­jet Tu­ning—mo­teur de per­sé­vé­rance vient de se ter­mi­ner. Et une fois de plus, il s’agit d’une belle réus­site pour les élèves d’adap­ta­tion sco­laire de l’école se­con­daire du Mont-Ste-Anne (ÉSMSA).

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - ACTUALITÉ - AVEC PAMÉLA EGAN Col­la­bo­ra­tri­ces­pé­ciale

Huit jeunes âgés de 13 à 16 ans, dont deux filles, ont ré­pon­du à l’ap­pel et sont res­tés sur les bancs de l’école tout au long de l’an­née sco­laire. Ils se sont dé­cou­vert un in­té­rêt pour la mé­ca­nique, la car­ros­se­rie et le fine tu­ning en res­tau­rant com­plè­te­ment une Ca­ma­ro 1969 en 17 se­maines. Le vé­hi­cule a en­suite été ex­po­sé au Sa­lon Au­to-Sport de Qué­bec et, la se­maine der­nière, il a été pré­sen­té à toute l’école.

COLLABORATION

Un tel pro­jet né­ces­site du fi­nan­ce­ment et bien des col­la­bo­ra­teurs. Cette an­née, pour l’en­semble du pro­jet, 23 600 $ ont été né­ces­saires, dont 95 % pro­viennent des 36 par­te­naires de la Côte-de-Beau­pré. Deux men­tors et co-ini­tia­teurs du pro­jet ont gui­dé les jeunes tout au long de l’an­née, M. Ch­ris­tian La­jeu­nesse du ga­rage La­jeu­nesse et frères, à Ste-Anne-de-Beau­pré, et M. Ch­ris­tian For­tin de l’Ate­lier De­si­gn show car inc., à Beau­pré. Deux pro­fes­sion­nels du mo­teur et de la trans­mis­sion ont éga­le­ment contri­bué au pro­jet Tu­ning. Le pro­prié­taire de la Ca­ma­ro, M. De­nis Ra­cine, un pas­sion­né de voi­tures et membre du Club Les Crin­qués, a investi temps et ar­gent dans cette ex­pé­rience. Il a par­ti­ci­pé à chaque ate­lier en agis­sant comme men­tor, en plus de dé­bour­ser pas moins de 80 000 $ dans ce pe­tit bi­jou. Les élèves étaient éga­le­ment en­ca­drés par l’in­ter­ve­nante jeu­nesse du Car­re­four jeu­nesse-em­ploi (CJE). Avec les tour­nages heb­do­ma­daires de la Té­lé d’Ici, le pro­jet a pu être sui­vi par les par­te­naires du pro­jet et la com­mu­nau­té en gé­né­ral. Par la dif­fu­sion de cap­sules sur la page Fa­ce­book Tu­ning, les jeunes ont ga­gné en vi­si­bi­li­té se­maine après se­maine. Ces jeunes se sont sen­tis va­lo­ri­sés au cours de cette aven­ture peu ba­nale et ont dé­cou­vert leur po­ten­tiel, en com­pa­gnie de pro­fes­sion­nels dé­voués et sou­cieux de leur développement. «Les jeunes ont ad­mis que ce pro­jet les mo­ti­vait à être as­si­dus à l’école et à per­sé­vé­rer. Ils disent avoir ap­pris beau­coup et être plus confiants en eux après cette ex­pé­rience où ils se sont ren­du compte qu’ils étaient ca­pables de faire plein de nou­velles choses», rapporte Mme Ga­brielle Mo­rin, co­or­don­na­trice du pro­jet Tu­ning et agente de liai­son du CJE Char­le­voix/Côte-de-Beau­pré.

RÉ­COM­PENSES

La fier­té pou­vait se lire sur le vi­sage des jeunes ap­pren­tis puis­qu’ils ont rem­por­té deux prix au Sa­lon Au­to-sport de Qué­bec. Ils ont ob­te­nu la pre­mière po­si­tion dans la ca­té­go­rie Street Pro Tou­ring, ain­si que la men­tion du plus beau vé­hi­cule pour la rue de tout le sa­lon, toutes deux dé­cer­nées par l’ISCA (In­ter­na­tio­nal Show Car As­so­cia­tion). Le tout ac­com­pa­gné d’une bourse de 500 $. «Les juges ont ain­si re­con­nu le fruit de la per­sé­vé­rance des jeunes et leur brillante réus­site. Cette réus­site a éga­le­ment été sou­li­gnée à l’As­sem­blée nationale le 21 avril, alors que tous les jeunes ont été nom­més par la dé­pu­tée lors d’une courte al­lo­cu­tion», sou­ligne Mme Mo­rin.

Pour sa part, M. Ra­cine se dit em­bal­lé par la qua­li­té de sa Ca­ma­ro. Il est éga­le­ment ra­vi qu’elle ait rem­por­té des prix pres­ti­gieux au Sa­lon de l’Au­to­sport. Si vous avez man­qué la Ca­ma­ro lors de son ap­pa­ri­tion au Sa­lon au­to sport de Qué­bec, il vous se­ra pos­sible de la voir cet été dans dif­fé­rentes ex­po­si­tions.

L’AN­NÉE PRO­CHAINE

Sa­tis­faits de la réus­site du pro­jet, les dif­fé­rents in­ter­ve­nants ré­pé­te­ront l’ex­pé­rience l’an­née pro­chaine, à quelques va­riantes près. Le pro­chain vé­hi­cule qui se­ra confié aux mains des ap­pren­tis du pro­jet Tu­ning—Mo­teur de per­sé­vé­rance a dé­jà été choi­si : une voi­ture de course en cir­cuit fer­mé, soit un Chal­len­ger 1970. Il s’agit par ailleurs d’une ré­plique de la voi­ture de Sam Po­sey qui avait par­ti­ci­pé à la course Tran­sam de 1970. La voi­ture se­ra res­tau­rée pour l’en­tre­prise «Course vin­tage».

Cré­dit : Maxime Rioux

De gauche à droite, ran­gée ar­rière : Alain Trem­blay (spé­cia­liste du mo­teur), Ch­ris­tian La­jeu­nesse (men­tor), Yan­nick Mor­neau, Cé­drick Lé­ga­ré-Dionne, Éli­za De­blois, Ni­co­las Jo­bin-Picard, Ch­ris­tian For­tin (men­tor), Lau­rie Pa­ré et De­nis Ra­cine (pro­prié­taire). Ran­gée avant : Bryan Trem­blay, William Le­bel et Jé­ré­mie Trem­blay.

Cré­dit : Paméla Egan

La Ca­ma­ro 1969 au 46e Sa­lon Au­to-Sport

de Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.