Des so­lu­tions de re­charge pour votre bat­te­rie

Cer­tains au­to­mo­bi­listes n’uti­lisent leur voi­ture que très ra­re­ment. Dans bien des cas, pour les gens vi­vant en ville, l’uti­li­sa­tion des trans­ports en com­mun s’avère par­fois beau­coup plus simple et ra­pide que de prendre sa voi­ture tous les jours pour al­ler

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - MON MÉCANO - AVEC SIMON DION-VIENS

Mais lorsque votre vé­hi­cule reste in­ac­tif plu­sieurs jours, cer­taines com­po­santes, dont la bat­te­rie, peuvent pré­sen­ter des signes d’usure pré­ma­tu­rée. Pour ne pas être pri­vé de cou­rant ni avoir de pro­blèmes de dé­mar­rage quand vous n’uti­li­sez pas votre vé­hi­cule ré­gu­liè­re­ment, sa­chez que cer­taines op­tions de re­charge s’offrent à vous.

UNE CHARGE RÉ­GU­LIÈRE POUR UNE DU­RÉE OP­TI­MALE

Pour être tou­jours au som­met de sa forme et vous four­nir la puis­sance né­ces­saire pour mettre votre mo­teur en marche, la bat­te­rie doit re­ce­voir une charge ré­gu­lière. Lors­qu’on uti­lise son vé­hi­cule ré­gu­liè­re­ment, pas de pro­blème. L’al­ter­na­teur gé­nère l’élec­tri­ci­té né­ces­saire à la bat­te­rie pour que celle-ci main­tienne une puis­sance op­ti­male.

Par contre, une longue pé­riode d’in­ac­ti­vi­té de la voi­ture pour­rait vous oc­ca­sion­ner cer­tains pro­blèmes, no­tam­ment au ni­veau du dé­mar­rage. En ef­fet, bien que la voi­ture soit au re­pos, elle gé­nère quand même une cer­taine dé­pense de cou­rant pour di­vers ac­ces­soires. Le sys­tème d’alarme, l’hor­loge ain­si que cer­taines fonc­tions mé­moire de l’or­di­na­teur de bord font par­tie du lot de dis­po­si­tifs qui né­ces­sitent quelques am­pères. Bien que faible, la de­mande élec­trique conti­nuelle, éta­lée sur une longue pé­riode, pour­rait mettre votre bat­te­rie com­plè­te­ment à plat.

Tous les tech­ni­ciens au­to­mo­biles s’en­tendent pour dire qu’une bat­te­rie ré­gu­liè­re­ment re­char­gée a une bien meilleure du­rée de vie. À l’in­verse, une longue pé­riode de dé­charge peut oc­ca­sion­ner une usure pré­ma­tu­rée des élé­ments in­ternes de la bat­te­rie et cau­ser un mau­vais fonc­tion­ne­ment.

AUTRES SO­LU­TIONS DE CHARGE

Si vous êtes de ceux qui n’uti­lisent leur voi­ture que très ra­re­ment, cer­taines so­lu­tions de re­charge sont en­vi­sa­geables pour vous évi­ter de mau­vaises sur­prises lorsque vous vou­drez uti­li­ser votre vé­hi­cule. De pe­tits char­geurs à bat­te­rie fonc­tion­nant grâce à un ap­port élec­trique 120 volts sont en vente sur le marché. D’une puis­sance d’en­vi­ron 1,5 am­père, ceux- ci four­nissent juste as­sez d’éner­gie à la bat­te­rie pour la main­te­nir à un ni­veau de charge adé­quat.

Ce type de char­geur est sou­vent uti­li­sé pour le re­mi­sage d’un vé­hi­cule afin d’évi­ter que la bat­te­rie su­bisse des dom­mages pen­dant sa pé­riode d’in­ac­ti­vi­té. Grâce à des in­di­ca­teurs nu­mé­riques ou ana­lo­giques, cer­tains char­geurs vous four­nissent plu­sieurs in­for­ma­tions utiles, comme le ni­veau de charge de la bat­te­rie, le nombre d’am­pères ain­si que le vol­tage.

Les pan­neaux so­laires peuvent aus­si s’avé­rer une so­lu­tion éco­lo­gique pour vous évi­ter cer­tains en­nuis. Ils sont d’ailleurs en vente dans plu­sieurs ma­ga­sins à grande sur­face et très fa­ciles d’uti­li­sa­tion. Cer­tains mo­dèles sont con­çus ex­pres­sé­ment pour une uti­li­sa­tion au­to­mo­bile et peuvent être ins­tal­lés di­rec­te­ment sur le ta­bleau de bord. Si vous faites l’achat d’un tel dis­po­si­tif, in­for­mez-vous sur la puis­sance fournie par ce­lui-ci (watts et am­pères). Il s’agit d’un ins­tru­ment éco­éner­gé­tique ef­fi­cace pour main­te­nir votre bat­te­rie à un ni­veau de puis­sance maxi­male et en amé­lio­rer la du­rée de vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.