Hyun­dai Elantra 2017 : La Ci­vic a une en­ne­mie

Avec une toute nou­velle Elantra, Hyun­dai a la grande am­bi­tion de dé­lo­ger la Honda Ci­vic au som­met des ventes chez les com­pactes. La ber­line co­réenne a-t-elle ce qu’il faut?

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - ESSAIROUTIER - { AVEC FRÉ­DÉ­RIC MER­CIER

Hyun­dai a beau crier sur tous les toits son in­ten­tion de créer des voi­tures de grand luxe avec sa nou­velle marque Ge­ne­sis, force est d’ad­mettre que ce sont les vé­hi­cules abor­dables comme l’Ac­cent et l’Elantra qui font vivre la marque.

Au Ca­na­da, l’Elantra ac­ca­pare 35 % de la to­ta­li­té des ventes du construc­teur co­réen. Oui, plus d’une Hyun­dai sur trois ven­due chez nous est une Elantra.

Et ça pa­raît dans l es pal­ma­rès. Dans le très concur­ren­tiel seg­ment des ber­lines com­pactes, l’Elantra ar­rive deuxième au pays au cha­pitre des uni­tés ven­dues, tout juste der­rière la Ci­vic.

Les Ca­na­diens achètent donc plus d’Elantra que de Volks­wa­gen Jet­ta, de Maz­da3 ou même de Toyo­ta Co­rol­la.

TOU­JOURS PLUS LOIN

Les af­faires vont bien pour l’Elantra, donc. Qu’à ce­la ne tienne, Hyun­dai lance une toute nou­velle gé­né­ra­tion de sa ber­line, une sixième de­puis son in­tro­duc­tion en 1990. Et mal­gré son mil­lé­sime 2017, elle dé­bar­que­ra chez nous pas plus tard qu’à la fin du mois de fé­vrier.

Faut dire que Honda a pla­cé la barre plu­tôt haut, l’an der­nier, en lan­çant une toute nou­velle Ci­vic qui est ve­nue re­haus­ser les stan­dards dans le monde des ber­lines com­pactes.

Pour faire face à la concur­rence, la nou­velle Elantra pro­pose un look mis au goût du jour avec une gi­gan­tesque ca­landre à l’avant et de très jo­lis feux ar­rière à DEL. Tous les goûts sont dans la na­ture, mais ad­met­tons que le ré­sul­tat fi­nal est plu­tôt réus­si. À l’in­té­rieur, la ber­line adopte un ha­bi­tacle qui nous fait im­mé­dia­te­ment pen­ser à ce­lui de sa grande soeur, la So­na­ta.

Tout est très bien pen­sé. Les com­mandes sont fa­ciles à ma­nier dès la pre­mière uti­li­sa­tion, ce qui est loin d’être le cas de la Ci­vic. On pro­pose en op­tion des écrans tac­tiles de 7 et 8 pouces qui peuvent être ju­me­lés avec l’ap­pli­ca­tion An­droid Au­to. Apple CarP­lay de­vrait suivre très bien­tôt.

Hyun­dai tient aus­si mor­di­cus à ce que sa nou­velle Elantra soit plus tech­no que ja­mais. Sur plu­sieurs as­pects, ça passe par la sé­cu­ri­té. Dé­tec­teurs de chan­ge­ment de voie et d’angles morts, sys­tème de frei­nage au­to­ma­tique en cas de col­li­sion avec dé­tec­tion des pié­tons, ré­gu­la­teur de vi­tesse adap­ta­tif, tout y est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.