Es­sai­rou­tier

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - ESSAIROUTIER -

Évi­dem­ment, tous ces beaux gad­gets ne se­ront li­vrés qu’avec les ver­sions les plus hup­pées. La ver­sion de base n’est tou­te­fois pas en reste, bé­né­fi­ciant tout de même des sièges chauf­fants.

Hyun­dai sou­ligne aus­si avoir gran­de­ment amé­lio­ré la qua­li­té de l’acier uti­li­sé dans la fa­bri­ca­tion du vé­hi­cule, lui don­nant une struc­ture plus ri­gide.

COM­BIEN ÇA COÛTE?

On au­ra beau of­frir ce qu’on vou­dra à bord de l’Elantra, mais un fait de­meure. Le suc­cès de cette voi­ture dé­pen­dra prin­ci­pa­le­ment de deux va­riables : son prix et sa consom­ma­tion d’es­sence.

Concer­nant le prix, tout ce qu’on nous a an­non­cé pour le mo­ment, c’est que le mo­dèle de base se ven­dra 15 999 $. Seule­ment 200 $ de moins que la gé­né­ra­tion sor­tante. Et un pe­tit 9 $ de plus que la Ci­vic 2016!

On de­vra at­tendre la liste com­plète pour se pro­non­cer, mais Hyun­dai a l’ha­bi­tude d’être as­sez concur­ren­tiel à ce cha­pitre.

L’es­sence, main­te­nant. Là, ce se­ra dif­fi­cile de battre la Ci­vic. Après une jour­née d’es­sai, l’Elantra af­fi­chait une consom­ma­tion moyenne de 7,2 L/100 km. Un mois au­pa­ra­vant, au cours d’un es­sai de la nou­velle Ci­vic, j’avais com­pi­lé une consom­ma­tion moyenne de 6,9 L/100 km. Et pour­tant, il s’agis­sait de la Ci­vic Tou­ring, celle équi­pée d’un mo­teur tur­bo pas mal plus puis­sant que ce­lui de l’Elantra…

NOU­VELLE BA­GNOLE, NOU­VEAU MO­TEUR

Par­lons-en, jus­te­ment, du mo­teur. Avec cette nou­velle gé­né­ra­tion, Hyun­dai nous ré­serve une mo­to­ri­sa­tion à quatre cy­lindres de 2 litres à cycle At­kin­son.

Ce mo­teur flam­bant neuf pro­pose une puis­sance (es­ti­mée par Hyun­dai) de 147 che­vaux et de 132 livres-pied de couple. Il peut être ju­me­lé à une boîte ma­nuelle à six vi­tesses ou à une au­to­ma­tique, elle aus­si à six rap­ports. Hyun­dai ré­siste ain­si à la mode des trans­mis­sions à va­ria­tion conti­nue (CVT), ce qui au­rait pour­tant pu amé­lio­rer la consom­ma­tion d’es­sence du mo­dèle. Re­con­nue pour son ap­port à l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, l a CVT est tou­te­fois moins agréable en ce qui a trait au plai­sir de conduire.

La boîte au­to­ma­tique de l’Elantra est bien ca­li­brée et nous per­met même de par­don­ner la puis­sance un peu juste du mo­teur. Son mode Sport per­met d’ailleurs une conduite net­te­ment plus vi­gou­reuse que ce à quoi on pour­rait s’at­tendre.

Reste qu’une ver­sion plus spor­tive ne se­rait pas de re­fus. Et bonne nou­velle! Hyun­dai nous a confir­mé qu’une Elantra «Sport» s’ajou­te­ra à la gamme d’ici quelques mois.

Après tout, la Ci­vic a sa SI, la Jet­ta a sa GLI et la Fo­cus a sa ST. La stra­té­gie est loin d’être nou­velle. Néan­moins, elle ai­de­ra peut-être Hyun­dai à se dé­faire de cette image en­nuyeuse qui colle à la ré­pu­ta­tion de l’Elantra.

Une ver­sion à hayon, l a GT, s’ajou­te­ra aus­si éven­tuel­le­ment à la fa­mille. Honda a pla­cé la barre très haut l’an­née der­nière en lan­çant sa nou­velle Ci­vic. Et avec cette Elantra 2017, Hyun­dai nous en donne tout au­tant.

L’éco­no­mie d’es­sence et la fia­bi­li­té à long terme joue­ront en fa­veur de la ja­po­naise, mais une bonne liste d’équi­pe­ments et une er­go­no­mie beau­coup plus réus­sie gardent l’Elantra dans la par­tie. Ga­meon, Ci­vic!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.