Eli­briea : la dé­me­sure du Ka­tar

Avec des lignes aus­si agres­sives, on la croi­rait ve­dette du pro­chain film Trans­for­mers. Elle n’est en fait que le concept d’une voi­ture qui de­vrait en­trer en pro­duc­tion cette an­née.

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - CONCEPT - { AVEC MA­RIE-AN­DRÉE AYOTTE

On voit au Moyen-Orient des voi­tures plus im­pres­sion­nantes les unes que les autres. Avec l’ar­gent qui coule au rythme de l’or noir, les princes du pé­trole ne se privent pas de voi­tures exo­tiques. Avec l’ar­ri­vée des voi­tures axées hy­per sport, même la po­lice de Du­baï au­ra de la dif­fi­cul­té à suivre. Et ce, mal­gré sa col­lec­tion de Lam­bor­ghi­ni, Bu­gat­ti, et Nis­san GT-R.

La voi­ture Eli­briea est une pre­mière de la firme du même nom. Elle a un châs­sis en­tiè­re­ment fait de car­bone et son poids est an­non­cé à 1000 kg à peine. La mo­to­ri­sa­tion se com­po­se­rait d’un mo­teur V6 de 525 che­vaux-va­peur. Mal­heu­reu­se­ment, nous dis­po­sons de peu d’autres in­for­ma­tions sur la mé­ca­nique du pro­duit.

La voi­ture a été des­si­née par un étu­diant du nom d’Ab­dul­wa­hab Ziaul­lah, di­plô­mé de l’école de de­si­gn texane A&M. Sa teinte brun mat donne l’im­pres­sion qu’elle a été faite en car­ton. Tout par­ti­cu­liè­re­ment avec sa ca­landre dis­pro­por­tion­née en pointe et l’ajout sur le ca­pot d’une trappe à air.

Le manque de fi­ni­tion fla­grant du concept lors de sa pré­sen­ta­tion, tout par­ti­cu­liè­re­ment du pare-brise avant, laisse de­vi­ner qu’il reste en­core beau­coup de tra­vail à la firme Eli­briea avant de pou­voir se van­ter d’of­frir un mo­dèle de pro­duc­tion. Elle en­tre­ra sur le mar­ché comme prin­ci­pale concur­rente de la Fe­nyr, voi­ture ex­clu­sive créée par W Motors. Cette der­nière a tou­te­fois un as­pect beau­coup plus raf­fi­né.

La voi­ture concept pré­sen­tée pour la pre­mière fois au Sa­lon de l’au­to de Du­baï, se­ra en vente à tra­vers le ré­seau du dis­tri­bu­teur de pro­duits im­por­tés ex­clu­sifs Ali Bin Ali Group. Ce der­nier n’est pas spé­cia­li­sé en au­to­mo­bile, mais bien dans toutes les ca­té­go­ries de biens et ser­vices que peut es­pé­rer ac­qué­rir l’élite de cet Émi­rat du Moyen-Orient. Une fa­mille des Émi­rats arabes pour­ra donc s’y com­man­der une voi­ture en même temps qu’une croi­sière dans les Ca­raïbes ou une ma­chine d’hé­mo­dia­lyse, qui sait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.