LE MAZ­DA CX-3 CONTRE LE HONDA HR-V

Dans le lot de VUS sous-com­pacts que nous a ap­por­té 2015, les Honda HR-V et Maz­da CX-3 ont fait cou­ler le plus d’encre. Au pre­mier coup d’oeil, le­quel choi­si­riez-vous? 2015 a été l’an­née reine des vé­hi­cules uti­li­taires mul­ti­semgent (VUM). Les ventes de ce

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - AVEC MA­RIE-AN­DRÉE AYOTTE

Celles qui écopent, ce sont les voi­tures com­pactes. Sou­vent tout aus­si lo­geables que ces der­nières, les VUM offrent le rouage in­té­gral, une vue plus éle­vée qui donne une im­pres­sion de sé­cu­ri­té, et ils sont ap­pré­ciés pour leur forme si­mi­laire au VUS, sans sus­ci­ter les re­mords de la consom­ma­tion d’es­sence.

Pour 2016, on a ac­cès à un grand éven­tail de ces vé­hi­cules qui ont des al­lures de VUS ou­bliés dans la sé­cheuse. On re­trouve les Nis­san Juke, Maz­da CX-3, Honda HR-V, Che­vro­let Trax, Jeep Re­ne­gade et sa soeur, la Fiat 500X. Les marques de pres­tige ne sont pas en reste avec les BMW X1, Au­di Q3, Mer­cedes-Benz GLA, Lin­coln MK C et Buick En­core.

LE PLUS LO­GEABLE

Entre les deux, Honda a réus­si son pa­ri de faire du Honda HR-V le plus pra­tique de la gamme.

Non seule­ment l’es­pace du coffre est d’une taille rai­son­nable et ac­ces­sible, mais on bé­né­fi­cie éga­le­ment des Ma­gic Seats. Qu’estce que ça mange en hi­ver? Ça vous per­met de ra­battre à plat la ban­quette ar­rière, mais éga­le­ment de l a re­le­ver pour pro­fi­ter de l a pleine hau­teur de l’ha­bi­tacle, ou de ra­bais­ser le siège pas­sa­ger avant à plat. Vous ne pour­rez ja­mais trans­por­ter de plantes aus­si grandes, ou de meubles aus­si en­com­brants. Honda ne se gêne pas pour faire en­trer un kayak dans l’ha­bi­tacle pour dé­mon­trer la grande po­ly­va­lence du sys­tème. Du cô­té du Maz­da CX-3, on a l’im­pres­sion que la taille du coffre ri­va­lise avec celle de la Maz­da2. Il y a plus d’es­pace coffre dans la Maz­da3 que dans le CX-3! Sur le coup, c’est dé­ce­vant. Ou­bliez les wee­kends en cam­ping si vous n’avez pas le coffre sur le toit en sus.

LE PLUS PUIS­SANT

Tous deux offrent une trac­tion in­té­grale en op­tion qui est pro­pul­sée par un mo­teur de quatre cy­lindres. Chez Maz­da, il s’agit du 2 L SKYAC­TIV-G qui équipe éga­le­ment le mo­dèle d’en­trée de gamme du CX-5. Il offre 146 che­vaux et 146 livres-pied de couple.

La boîte de vi­tesse au­to­ma­tique à six rap­ports est la seule of­ferte, quelle que soit la ver­sion. Pas

de ma­nuelle au pro­gramme. Chez Honda, on pousse pour une éco­no­mie d’es­sence plu­tôt que sur la puis­sance, avec un pe­tit mo­teur de 1,8 L i-VTEC. Il offre 141 che­vaux et seule­ment 127 livres-pied de couple.

Et c’est là que le bât blesse. Avec un couple aus­si bas que ce­lui d’une Honda Fit, on dit adieu aux ac­cé­lé­ra­tions vives. D’un autre cô­té, Honda offre la boîte de vi­tesse ma­nuelle, et la CVT en op­tion sur ses mo­dèles EX et LX. Si vous op­tez pour le rouage in­té­gral, vous de­vrez vous conten­ter de la boîte à va­ria­tion conti­nue.

LE PLUS BEL HA­BI­TACLE

Avec ces deux vé­hi­cules, il n’y a pas de mau­vais ha­bi­tacle, sim­ple­ment une fi­ni­tion plus soi­gnée chez Maz­da. Le CX-3 offre une planche de bord à tons mul­tiples, à la tex­ture d’imi­ta­tion cuir, et gar­ni de sur­pi­qûres. C’est très agréable à l’oeil. L’écran du sys­tème d’in­fo­di­ver­tis­se­ment est pla­cé très haut, et un sys­tème tête haute (un peu Cro-Ma­gnon), per­met de tou­jours gar­der un oeil sur la route.

Honda reste dans le mode deux tons éga­le­ment, mais les dé­tails n’y sont pas. L’écran qui sert à in­ter­agir avec le sys­tème Hon­daLink est bas sur la con­sole, et de taille très moyenne.

PARCE QU’ON AIME CONDUIRE

En ce qui a trait au plai­sir de conduire, Maz­da l’em­porte haut la main. Le CX-3 est agile, la di­rec­tion est plus ser­rée que celle du Honda HR-V, et le tra­vail de la sus­pen­sion per­met de gar­der con­tact avec la route. La confi­gu­ra­tion de la boîte de vi­tesse est plus agres­sive, ce qui rend la voi­ture plus vive en ville.

Le Honda HR-V offre peu de couple, une di­rec­tion très nor­male, une sus­pen­sion qui manque de dé­bat­te­ment et, fi­na­le­ment, une in­so­no­ri­sa­tion au bruit du vent plu­tôt or­di­naire. On a un peu de quoi se sen­tir dans une voi­ture des Pier­ra­feu. Et pour­tant, en ma­tière d’es­pace, de consom­ma­tion d’es­sence, de va­leur de re­vente et de fia­bi­li­té mé­ca­nique, le Honda HR-V se place au som­met de sa gamme.

Il est un choix lo­gique, mais pas le plus agréable. Sa­chant qu’on en est à sa pre­mière an­née sur le mar­ché, on ne peut qu’es­pé­rer que Honda y ver­ra la chance de per­fec­tion­ner son pro­duit pour les an­nées à ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.