La pas­sion contre la rai­son

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - ESSAIROUTIER - Par Fré­dé­ric Mer­cier

Choi­sir entre un Honda HR-V et un Maz­da CX-3, c’est comme de­voir dé­ci­der quoi man­ger entre une sa­lade et un Big Mac.

Le HR-V est l’op­tion ra­tion­nelle. Son es­pace de ran­ge­ment est im­pres­sion­nant, tout comme sa consom­ma­tion d’es­sence. Le vé­hi­cule se­ra fiable à long terme et sa va­leur de re­vente de­vrait être as­sez éle­vée.

Seule­ment, il manque un peu de sa­veur. Si ce n’était pas de la trans­mis­sion ma­nuelle à six rap­ports, j’irais même jus­qu’à dire que le HR-V est en­nuyant à conduire.

Son de cloche com­plè­te­ment dif­fé­rent chez Maz­da, où le CX-3 se dé­marque par une di­rec­tion pré­cise, une sus­pen­sion ferme et des per­for­mances très agréables. La trans­mis­sion au­to­ma­tique est bien ca­li­brée et même ré­glable en mode Sport.

Par contre, pour l’es­pace de char­ge­ment, c’est zé­ro et une barre. On a tel­le­ment vou­lu don­ner une ligne fluide au vé­hi­cule qu’on en a com­pro­mis l’es­pace in­té­rieur. Le coffre est pe­tit et l’es­pace pour les jambes des pas­sa­gers ar­rière est ri­di­cule.

C’est la pas­sion qui af­fronte la rai­son, tout sim­ple­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.