Bi­lan du Sa­lon de la mo­to et du VTT de Qué­bec Près de 19 500 vi­si­teurs

Près de 19 500 per­sonnes ont fran­chi les portes du Sa­lon de la mo­to et du VTT de Qué­bec, qui s’est te­nu du 5 au 7 fé­vrier 2016, au Centre de foires de Qué­bec.

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - CLASSIQUE - PAR PA­MÉ­LA EGAN

« On a vrai­ment connu une an­née ex­tra­or­di­naire. Les vi­si­teurs étaient au ren­dez-vous et les ma­nu­fac­tu­riers ont pré­sen­té beau­coup de nou­veaux mo­dèles. On sen­tait le plai­sir, l’en­thou­siasme et la bonne éner­gie à la gran­deur du Sa­lon», rap­porte Mme Bian­ca Ken­ne­dy, di­rec­trice de l’évé­ne­ment. Pour ce 34e Sa­lon de la mo­to et du VTT de Qué­bec, une cen­taine d’ex­po­sants ont oc­cu­pé plus de 150 000 pieds car­rés pour pré­sen­ter leurs pro­duits. En fait, c’est près de 500 vé­hi­cules qui ont été ex­po­sés.

Non seule­ment les vi­si­teurs étaient plus nom­breux cette an­née, mais la Soi­rée des femmes a at­ti­ré un nombre re­cord de par­ti­ci­pantes. «La Soi­rée des femmes a été un énorme suc­cès. Près de 900 femmes ont bé­né­fi­cié d’une en­trée à moi­tié prix le ven­dre­di soir. Ça re­pré­sente une aug­men­ta­tion de près de 20 % en com­pa­rai­son de l’an­née der­nière», fait re­mar­quer Mme Ken­ne­dy. Elle es­time d’ailleurs que le prix d’en­trée ré­duit, ju­me­lé à la chance de ga­gner une toute nou­velle mo­to Ka­wa­sa­ki Nin­ja 300 of­ferte par Va­nier Mo­to et Ka­wa­sa­ki Ca­na­da, a très cer­tai­ne­ment contri­bué à la réus­site de la soi­rée. Tou­jours dans le but de dé­mo­cra­ti­ser l’uni­vers fé­mi­nin de la mo­to, une mu­rale ren­dait hom­mage au pro­jet Glo­bal Wo­men Who Ride (www.glo­bal­wo­menw­ho­ride.com). Cette mu­rale pré­sen­tait la nou­velle vague de femmes mo­to- cy­clistes dans toute leur di­ver­si­té à tra­vers le monde.

LES AT­TRAC­TIONS

Bien d’autres at­trac­tions ont plu aux vi­si­teurs. Avant même de pé­né­trer dans le Sa­lon, les gens pou­vaient contem­pler cinq Har­ley-Da­vid­son peintes à l’ef­fi­gie des Rol­ling Stones, ap­par­te­nant à M. Laurent Pré­mont, pro­prié­taire de la conces­sion Pré­mont Har­ley-Da­vid­son. Il n’en fal­lait pas plus pour don­ner le ton.

L’ex­pé­rience EyeRi­der de BMW a éga­le­ment at­ti­ré l’at­ten­tion des vi­si­teurs. Cette at­trac­tion, qui s’est ajou­tée à la pro­gram­ma­tion du Sa­lon à la der­nière mi­nute, a per­mis de vivre, de fa­çon vir­tuelle, toutes les sen­sa­tions que pro­cure la mo­to.

L’Aca­dé­mie de pi­lo­tage Ya­ma­ha a une fois de plus per­mis à plus de 200 jeunes âgés de 6 à 12 ans de s’ini­tier aux ru­di­ments de la mo­to. Ha­billés de vê­te­ments de mo­to­cross der­nier cri, ils ont pu ap­prendre à conduire sur la plus ré­cente mo­to hors route TT-R de Ya­ma­ha, le tout dans un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­taire, sous la sur­veillance d’ins­truc­teurs for­més et cer­ti­fiés.

Les dé­mons­tra­tions de trial de la fa­mille For­tinBé­lan­ger, qui est dé­sor­mais une ha­bi­tuée du Sa­lon, en ont im­pres­sion­né plus d’un. Quant aux confé­rences, elles ont été à la fois di­ver­tis­santes et fort ins­truc­tives. M. Éric Mé­nard, ani­ma­teur du Showde mo­to à RDS et ré­dac­teur en chef de Mo­to Jour­nal, s’est en­tre­te­nu avec de nom­breux in­vi­tés sur une va­rié­té de su­jets.

À L’AN­NÉE PRO­CHAINE

Les or­ga­ni­sa­teurs du Sa­lon de la mo­to et du VTT de Qué­bec vous donnent ren­dez-vous l’an pro­chain, du 3 au 5 fé­vrier 2017, pour une autre ex­po­si­tion de qua­li­té. Mais si vous ne pou­vez at­tendre jusque là, vous pou­vez vi­si­ter le Sa­lon de la mo­to de Mon­tréal qui se dé­rou­le­ra du 26 au 28 fé­vrier pro­chains, au Pa­lais des con­grès.

À PRO­POS DU SER­VICE DE SPORTS MO­TO­RI­SÉS

Le Ser­vice de Sports Mo­to­ri­sés, pro­duc­teur et pro­mo­teur des Sa­lons de la mo­to, pro­pose chaque an­née sept sa­lons aux quatre coins du pays. Les sa­lons sont pré­sen­tés par le Con­seil de l’In­dus­trie de la mo­to­cy­clette et du cy­clo­mo­teur (CIMC) et le Con­seil ca­na­dien des dis­tri­bu­teurs de vé­hi­cules hors route (CVHR), deux or­ga­ni­sa­tions nationales à but non lu­cra­tif dont les membres in­cluent la plus grande par­tie des ma­nu­fac­tu­riers, dis­tri­bu­teurs et dé­taillants de l’in­dus­trie qui par­ti­cipent aux Sa­lons de la mo­to et du VTT de Qué­bec.

Près de 19 500 per­sonnes ont vi­si­té le Sa­lon de la mo­to et du VTT de Qué­bec 2016.

Cré­dit : Pa­mé­la Egan

Avant même de pé­né­trer dans le Sa­lon, les gens pou­vaient contem­pler cinq

Har­ley-Da­vid­son peintes à l’ef­fi­gie des Rol­ling Stones, ap­par­te­nant à M. Laurent Pré­mont, pro­prié­taire de la conces­sion Pré­mont Har­ley-Da­vid­son.

Cré­dit : Marc-Éric Baillar­geon

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.