Un autre concept Subaru XV, mais cette fois il a l’air mé­chant

Le Sa­lon de l’Au­to de Ge­nève pointe à l’ho­ri­zon, et les ma­nu­fac­tu­riers nous ta­quinent avec quelques cli­chés des voi­tures qui y se­ront pré­sen­tées.

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - CONCEPT - AVEC MA­RIE-AN­DRÉE AYOTTE

Très peu ré­vé­la­teur, l’aper­çu du tout nou­veau concept Subaru XV nous laisse en­tra­per­ce­voir un fa­ciès très an­gu­laire. Il y a une touche plus bes­tiale dans le de­si­gn, et on a bien hâte de voir ce­la de tout son long!

Le XV Sport Concept a d’abord fait son ap­pa­ri­tion pour la pre­mière fois en 2011 au Sa­lon de l’Au­to de Shan­ghai. Il an­non­çait l’ar­ri­vée im­mi­nente du multisegment sous-com­pact, le Subaru Cross­trek. Ce der­nier, qui par­tage le châs­sis de la Subaru Impreza, se vou­lait un billet d’en­trée dans un seg­ment qui pro­met­tait une po­pu­la­ri­té crois­sante.

Cinq ans plus tard, et tout au­tant de nou­veaux concur­rents au de­si­gn frais et à la mode, il est temps de re­mettre le Subaru Cross­trek sous les feux de la rampe. Et c’est exac­te­ment le dé­fi que ce nou­veau concept re­lève.

SUIVRE UNE LIGNE DI­REC­TRICE

La pho­to ne ré­vèle que très peu de dé­tails. On y re­trouve tou­te­fois en ve­dette des phares très rec­tan­gu­laires. En fait, une sil­houette qui n’est pas sans rap­pe­ler celle de la Subaru WRX Concept pré­sen­tée à New York en 2013. Il rap­pelle éga­le­ment, sur une échelle plus ré­cente, le concept Vi­ziv que l’on a pu ad­mi­rer à Mon­tréal en 2015. Une in­di­ca­tion très claire sur la di­rec­tion que pren­dra Subaru au cours des pro­chaines an­nées quant à la forme des phares de ses vé­hi­cules. Ce qui est éton­nant, c’est que le for­mat ne soit pas en­core ex­ploi­té à son plein po­ten­tiel. On re­marque que les DEL en forme de C sont dé­jà en place sur les vé­hi­cules plus ré­cents. La forme en C est tou­te­fois in­té­grée à l’en­semble pour le mo­ment alors que sur le cro­quis qui nous est of­fert, elle dé­marque le feu avant de fa­çon dé­ter­mi­née.

Le for­mat deux tons pa­re­choc avant reste pré­sent. C’est en par­tie ce qui donne une im­pres­sion jeune et aven­tu­rière du vé­hi­cule. La forme de l’ajout de plas­tique sert à créer l’idée d’une «push-bar» ins­tal­lée à l’avant. Au fond, on sait bien que ce n’est que du plas­tique, mais l’idée fait son che­min.

En ma­tière de ca­landre, on la voit s’amin­cir. C’est une di­rec­tion qu’ont prise les Impreza et WRX dé­jà. Consi­dé­rant que la mise à jour de ces der­niers est ré­cente, il ne se­ra pas éton­nant de voir le Subaru Cross­trek prendre cette di­rec­tion.

À la lu­mière de ces pe­tits dé­tails, le vé­hi­cule concept Subaru XV de­vrait être as­sez re­pré­sen­ta­tif de la pro­chaine gé­né­ra­tion du Cross­trek. On ne ré­in­vente pas la roue avec un tout nou­veau pro­duit, on ne pro­pose qu’un lif­ting qui de­vrait per­mettre à Subaru de res­ter com­pé­ti­tif. Parce que le seg­ment des VUS sous-com­pact est le nou­veau Klon­dike des ma­nu­fac­tu­riers. Et dans cette course, Subaru ne peut plus se van­ter d’être le seul à of­frir la trac­tion in­té­grale comme il le fait dans la classe des vé­hi­cules com­pacts. Il lui faut main­te­nant in­no­ver, et se dé­mar­quer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.