5 nou­velles rai­son d'ai­mer la: NIS­SAN SENTRA 2016

Pour 2013, Nis­san in­tro­dui­sait l a sep­tième gé­né­ra­tion de la Sentra, une voi­ture qui qua­drille nos routes de­puis 1982. Cette an­née, on a droit à un ra­fraî­chis­se­ment de mi-par­cours, sauf que cette fois, l’exer­cice va au-de­là de la simple mise à ni­veau.

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - AVEC DA­NIEL RU­FIANGE

C’est né­ces­saire d’agir de la sorte lors­qu’on a pris du re­tard. Ce l’est aus­si lorsque l a concur­rence se nomme Honda Ci­vic, Toyo­ta Co­rol­la, Maz­da3 et Hyun­dai Elantra, no­tam­ment.

En tout, 20 % des com­po­santes de la Sentra 2016 sont nou­velles. Le mo­dèle est certes re­con­nais­sable, mais il est pas­sa­ble­ment trans­for­mé. Voi­ci cinq élé­ments qui ont re­te­nu notre at­ten­tion.

LE STYLE

Vous sou­ve­nez-vous d’une Sentra qui était vrai­ment jo­lie? Non? Et bien nous non plus! En fait, de­puis 34 ans, Nis­san a da­van­tage joué la carte de la fonc­tion­na­li­té plu­tôt que celle de la beau­té avec cette voi­ture. L’ap­proche est com­pré­hen­sible. Le constat, lui, est triste. Re­mar­quez que dans ce seg­ment, le style n’a ja­mais été l’élé­ment qui fai­sait pen­cher la ba­lance. Une voi­ture fiable et à bon prix, voi­là ce qui vend.

C’était vrai et ce l’est tou­jours, sauf que l’im­por­tance du de­si­gn gagne du ter­rain. La Maz­da3 est fort jo­lie. Honda fait des ef­forts louables pour rendre at­trayante sa Ci­vic, tout comme Toyo­ta avec sa Co­rol­la. La Che­vro­let Cruze, l a Ford Fo­cus, au­tant d’exemples qui prouvent éga­le­ment que l es construc­teurs s’at­tardent da­van­tage au de­si­gn de leurs com­pactes. Nis­san se de­vait de suivre la pa­rade.

Consé­quem­ment, tout ce qui re­pose au nord du pa­re­brise est nou­veau, du ca­pot à la grille en pas­sant par les phares et le bou­clier. On re­con­naît dé­sor­mais la Sentra comme un membre à part en­tière de la fa­mille Nis­san. Les ber­lines Al­ti­ma et Maxi­ma, no­tam­ment, pro­fitent de­puis peu de la nou­velle si­gna­ture mise de l’avant par le construc­teur.

Au­tre­ment, on s’est conten­té de re­voir les feux et on a pro­fi­té de l’exer­cice pour re­des­si­ner les jantes.

Tout compte fait, la Sentra est plus jo­lie qu’elle ne l’était, même si l’es­thé­tisme de­meure un élé­ment hau­te­ment sub­jec­tif.

SÉ­CU­RI­TAIRE

La sé­cu­ri­té est sur toutes les lèvres dans l’in­dus­trie et à son tour, la Sentra re­çoit des bi­dules ja­dis ré­ser­vés à des voi­tures plus chères.

Si les ver­sions de base sont moins ar­mées de ce cô­té, plus on grimpe dans la gamme, plus on pro­fite d’une voi­ture «in­tel­li­gente». L’en­semble

Luxu­ry, of­fert à comp­ter de la va­riante SV, avance le dé­tec­teur d’angles morts et l’alerte de cir­cu­la­tion la­té­rale ar­rière. En pas­sant à la ver­sion SL, on ajoute l’aver­tis­se­ment en cas de col­li­sion fron­tale et le ré­gu­la­teur de vi­tesse adap­ta­tif.

Dans ce der­nier cas, il faut ai­mer, car bien fran­che­ment, ça de­vient vite aga­çant d’avoir une voi­ture qui freine sans nous aver­tir.

En­fin, il est in­té­res­sant de sa­voir que la Sentra a re­çu la plus haute note en ma­tière de sé­cu­ri­té de la part de l’IIHS (In­su­rance Ins­ti­tute for High­way Sa­fe­ty), la ré­fé­rence en la ma­tière. Voi­là peu­têtre ce qui compte le plus.

LA TECH­NO

De­ve­nue in­con­tour­nable, la tech­no­lo­gie ne fait dé­sor­mais qu’un avec l’au­to­mo­bile. La Sentra 2016 n’y échappe pas, mais il faut ici nuan­cer. Seule la ver­sion la plus luxueuse du groupe, la SL, pro­fite du sys­tème Nis­sanCon­nect et de ses fonc­tion­na­li­tés. Pire, ces der­nières sont payantes et le prix des groupes de ser­vices of­ferts va­rie entre 14.99 $ et 29.99 $ par mois.

Si l’idée d’être ca­pable de dé­ver­rouiller vos por­tières à dis­tance avec votre té­lé­phone ou de sur­veiller le com­por­te­ment d’un res­pon­sable de sta­tion­ne­ment avec la fonc­tion Va­let vous sé­duit, alors payez! En tout, 22 ser­vices sont pro­po­sés.

Au­tre­ment, la Sentra livre des ser­vices es­sen­tiels comme la té­lé­pho­nie Blue­tooth ou les prises né­ces­saires pour le bran­che­ment de ses ap­pa­reils élec­tro­niques.

Dans cette ca­té­go­rie, il faut sa­voir se li­mi­ter. Au­tre­ment, l’af­faire qui sem­blait bonne au dé­part le de­vient moins.

AU VO­LANT

Si on doit payer da­van­tage pour pro­fi­ter des ca­rac­té­ris­tiques de sé­cu­ri­té et de la tech­no­lo­gie, toutes les ver­sions de la Sentra livrent la même ex­pé­rience de conduite, ex­pé­rience re­vue grâce à de nom­breux chan­ge­ments in­vi­sibles à l’oeil.

Entre autres, les concep­teurs ont re­tou­ché les sus­pen­sions pour les rendre plus fermes, la di­rec­tion a été ca­li­brée pour of­frir plus de ré­sis­tance et de nou­veaux pneus qui collent mieux à la route équipent les ver­sions S et SV. On a aus­si gref­fé à la Sentra la troi­sième gé­né­ra­tion de boîte de vi­tesse à va­ria­tion conti­nue (Xtro­nic). Cette der­nière si­mule des chan­ge­ments de rap­ports à l’ac­cé­lé­ra­tion, ce qui a pour ef­fet de li­mi­ter l’em­bal­le­ment du ré­gime mo­teur. C’est donc plus si­len­cieux et si vous ajou­tez à ce­la l’ac­cent mis sur le ni­veau d’in­so­no­ri­sa­tion de la ca­bine, vous ob­te­nez l’ha­bi­tacle le plus si­len­cieux de l’his­toire du mo­dèle.

Met­tez tout ça en­semble et ça nous donne une ex­pé­rience de conduite plus sen­tie, plus agréable. On est en­core loin du ni­veau de plai­sir of­fert par une Maz­da3 ou par la nou­velle Ci­vic, mais on vient de faire un pas dans la bonne di­rec­tion.

LE RAP­PORT QUA­LI­TÉ/PRIX

Des ca­rac­té­ris­tiques de sé­cu­ri­té, de la tech­no­lo­gie à la tonne, une belle gueule, une ex­pé­rience concluante der­rière le vo­lant, tout ça sonne bien à l’oreille. Ce­pen­dant, si le prix n’est pas al­lé­chant et si le consom­ma­teur n’a pas l’im­pres­sion d’en avoir pour son ar­gent, il va re­gar­der ailleurs, tout sim­ple­ment. Deux mots pour vous en convaincre: Dodge Dart. Ici, Nis­san fait bien en équi­pant de fa­çon très adé­quate sa ver­sion SV, la deuxième de sa gamme qui se lit comme suit: S, SV, SR, SL. La SV, of­ferte sous la barre des 20 000 $, en offre suf­fi­sam­ment pour que l’ache­teur ait l’im­pres­sion de faire une bonne af­faire. Elle re­çoit la ca­mé­ra de re­cul, pro­fite de l’ac­cès sans clef, dé­marre à l’aide d’un bou­ton, peut chauf­fer le der­rière des gens ins­tal­lés à l’avant et per­met les ap­pels mains libres.

Une ombre au ta­bleau sub­siste, tou­te­fois. Consu­mer Re­ports dé­clare la Sentra moins fiable que la moyenne dans une pro­por­tion de 71 %. Des pro­blèmes re­liés aux freins et à l’in­té­gri­té de la car­ros­se­rie (bruits de caisse, qua­li­té d’as­sem­blage, etc.), no­tam­ment.

À sur­veiller donc. Il est à sou­hai­ter que les cor­rec­tifs ap­por­tés re­haussent ce bi­lan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.