Pour­quoi faire ali­gner les rous fré­quem­ment?

L’ali­gne­ment des roues est un en­tre­tien sou­vent né­gli­gé par plu­sieurs au­to­mo­bi­listes. À vrai dire, la plu­part d’entre eux pensent que la vé­ri­fi­ca­tion et la cor­rec­tion de la géo­mé­trie des roues doivent être ef­fec­tuées seule­ment si la voi­ture a su­bi un ac­ci

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - AVEC SI­MON DION-VIENS @Si­monDionViens

Pour­tant, même si votre voi­ture semble en par­faite condi­tion, il se­rait tout à votre avan­tage de faire vé­ri­fier la géo­mé­trie des roues de votre vé­hi­cule se­lon les in­ter­valles re­com­man­dés par son ma­nu­fac­tu­rier. Voi­ci donc trois bonnes rai­sons de faire ef­fec­tuer un ali­gne­ment sur votre vé­hi­cule lors de votre pro­chaine vi­site au ga­rage.

POUR UNE MEILLEURE TE­NUE DE ROUTE

Ce n’est un se­cret pour per­sonne. Lors de vos dé­pla­ce­ments sur la route, vous n’avez que quatre points de con­tact avec la chaus­sée et ce sont vos pneus! Il est donc pri­mor­dial qu’ils soient en bonne condi­tion, mais aus­si que vos roues soient bien ali­gnées afin que votre vé­hi­cule soit stable sur la route. En ef­fet, une au­to­mo­bile dont la géo­mé­trie des roues est ré­glée de fa­çon adé­quate est beau­coup plus fa­cile à conduire. Sous des condi­tions rou­tières dif­fi­ciles (neige, ga­doue, pluie abon­dante), vous vous sen­ti­rez bien plus en sé­cu­ri­té au vo­lant d’un vé­hi­cule bien ali­gné. Il se­ra ef­fec­ti­ve­ment beau­coup plus fa­cile à contrô­ler et moins ca­pri­cieux à gar­der sur la route.

POUR ÉCO­NO­MI­SER EN FRAIS DE CAR­BU­RANT

L’éco­no­mie de car­bu­rant est aus­si un élé­ment à prendre en consi­dé­ra­tion. Une voi­ture bien ali­gnée de­mande beau­coup moins d’éner­gie pour se dé­pla­cer compte te­nu de la di­mi­nu­tion du frot­te­ment des pneus sur la chaus­sée. Bien qu’il vous coû­te­ra au mi­ni­mum 60 dol­lars pour faire ef­fec­tuer la ré­vi­sion du pa­ral­lé­lisme de vos roues, vous ren­ta­bi­li­se­rez cette somme très ra­pi­de­ment sur­tout si vous faites beau­coup de ki­lo­mé­trage et que vous par­cou­rez de longues dis­tances fré­quem­ment avec votre vé­hi­cule au cours de l’an­née.

AUG­MEN­TER LA DU­RÉE DE VIE DE VOS PNEUS

Les pneus peuvent aus­si souf­frir gran­de­ment d’une géo­mé­trie dé­fi­ciente et s’user pré­ma­tu­ré­ment si l’ali­gne­ment de votre vé­hi­cule n’est pas ré­glé cor­rec­te­ment. Lors de votre chan­ge­ment sai­son­nier de pneus, il se­rait avantageux de prendre le temps d’ins­pec­ter vos pneus cor­rec­te­ment et d’ana­ly­ser leur usure. Si l’in­té­rieur ou l’ex­té­rieur de la bande de rou­le­ment est usé de fa­çon in­égale, il s’agit d’un signe qui ne trompe pas pour vous in­di­quer une ano­ma­lie au ni­veau de la géo­mé­trie de vos roues.

QUAND DOIT-ON FAIRE FAIRE L’ALI­GNE­MENT ?

En plus de l’état de vos pneus, plu­sieurs autres fac­teurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille concer­nant une mau­vaise géo­mé­trie des roues. Si votre vo­lant a ten­dance à ti­rer d’un cô­té ou de l’autre lorsque vous rou­lez en ligne droite, vous de­vrez pré­voir une vi­site au ga­rage. Par­fois, un fort co­gne­ment dans un nid-de-poule ou un con­tact avec une chaîne de trot­toir peut aus­si avoir des consé­quences né­fastes sur la géo­mé­trie des roues. L’usure ex­ces­sive de cer­taines pièces de di­rec­tion ou de sus­pen­sion est aus­si à prendre en consi­dé­ra­tion lorsque vient le temps de faire ali­gner votre vé­hi­cule cor­rec­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.