Un avant-goût du Sa­lon de l'au­to

Sa­viez-vous que 10 mois de pré­pa­ra­tion sont né­ces­saires pour co­or­don­ner un évé­ne­ment de l’en­ver­gure du Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’au­to de Qué­bec? Le­vons le voile sur les des­sous du Sa­lon, juste avant son ou­ver­ture qui au­ra lieu mar­di ma­tin...

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - PAR PA­MÉ­LA EGAN

Réunions, pla­ni­fi­ca­tions, cour­riels et té­lé­phones à n’en plus fi­nir. Il y a de quoi en perdre la tête! Pour les or­ga­ni­sa­teurs, le Sa­lon com­mence bien avant son ou­ver­ture. En fait, à peine un sa­lon se ter­mine-t-il, que les pré­pa­ra­tifs de l’édi­tion sui­vante s’en­clenchent.

Quelques mois avant l’évé­ne­ment, il faut dis­cu­ter avec tous les construc­teurs. Il faut, entre autres, dé­ter­mi­ner l’es­pace qui l eur se­ra al­loué, l e nombre de vé­hi­cules qu’ils ex­po­se­ront, et leurs be­soins tech­niques. «C’est par­fois dif­fi­cile de connaître la liste de vé­hi­cules que nous au­rons au Sa­lon, et sur­tout celle des pri­meurs, parce que les flottes de vé­hi­cules se pro­mènent d’un sa­lon à l’autre», men­tionne Charles Drouin, di­rec­teur gé­né­ral du Sa­lon et chef de l a di­rec­tion de l a Cor­po­ra­tion Mo­bi­lis.

La der­nière ligne droite, c’est sans contre­dit au mo­ment du mon­tage. La fé­bri­li­té est d’ailleurs pal­pable. «C’est à ce mo­ment que tout prend forme et vie sous nos yeux. On peut en­fin voir le ré­sul­tat de notre dur la­beur. Tout se concré­tise», rap­porte M. Drouin. En­vi­ron 500 per­sonnes tra­vaillent pra­ti­que­ment jour et nuit du ven­dre­di pré­cé­dant le sa­lon au lun­di mi­di.

LES VEN­DRE­DI ET SA­ME­DI

La pre­mière jour­née du mon­tage com­mence par le mar­quage du Centre de foires, et cette an­née, du Pa­villon de la Jeu­nesse. Cette étape sert non seule­ment à in­di­quer sur le sol les em­pla­ce­ments des construc­teurs, mais aus­si à in­di­quer l’ordre d’en­trée du ma­té­riel. Viennent en­suite la pose des sous-ta­pis et des ta­pis, de même que l’ins­tal­la­tion des éclai­rages.

Une fois ces élé­ments en place, il faut vi­der les mul­tiples ca­mions des construc­teurs. «Les kiosques ar­rivent en pièces dé­mon­tées. Les ou­vriers doivent les re­mon­ter. C’est comme s’ils fai­saient un casse-tête géant en trois di­men­sions», i ndique M. Drouin. Les murs, l es struc­tures et les écrans sont alors ins­tal­lés se­lon des plans éta­blis à l’avance. Après deux jours de tra­vail in­in­ter­rom­pu, la salle d’ex­po­si­tion est prête à re­ce­voir les ve­dettes du Sa­lon: les vé­hi­cules.

LE DI­MANCHE

Les 400 vé­hi­cules ar­rivent sur le site d’Ex­po­ci­té le di­manche ma­tin à bord d’une cen­taine de ca­mions trans­por­teurs. Les vé­hi­cules sont en­suite dé­char­gés et re­di­ri­gés vers le sta­tion­ne­ment. À tour de rôle, et se­lon leur em­pla­ce­ment d’ex­po­si­tion, les vé­hi­cules font leur en­trée dans le Centre de foires où ils sont la­vés à l’aide d’une la­veuse à pres­sion. Nor­ma­le­ment, à la fin de la jour­née, qui peut se ter­mi­ner tard dans la nuit, tous les vé­hi­cules sont à leur em­pla­ce­ment dé­fi­ni­tif. Mais le tra­vail n’est pas ter­mi­né pour au­tant. Il reste à dé­rou­ler les ta­pis des al­lées et à ré­gler les pe­tits pro­blèmes de der­nière mi­nute.

LE LUN­DI

Les der­niers pré­pa­ra­tifs sont en­suite fi­na­li­sés le lun­di ma­tin et se pour­suivent par­fois pen­dant la vi­site des mé­dias, l’après-mi­di. Il ne reste plus qu’un pe­tit coup d’as­pi­ra­teur et d’épous­se­tage. Avant même que les der­niers jour­na­listes n’aient quit­té le site, le Sa­lon est mis sur son trente-six pour la Soi­rée-bé­né­fice, avant­pre­mière, car les pre­miers in­vi­tés ar­ri­ve­ront dès 17 h 30 pour dé­cou­vrir le 35e Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’au­to de Qué­bec avant l’ou­ver­ture of­fi­cielle qui au­ra lieu le len­de­main.

LE MAR­DI

Le mar­di ma­tin 1er mars, après une nuit trop courte, les or­ga­ni­sa­teurs pro­cé­de­ront à l’inau­gu­ra­tion du Sa­lon. Les pre­miers vi­si­teurs pour­ront en­fin être ac­cueillis, et ce, jus­qu’au di­manche 6 mars.

Mar­di se­ra éga­le­ment la jour­née de la pa­ru­tion du ca­hier du Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’au­to de Qué­bec du Jour­nal de Qué­bec. Ne man­quez pas cet in­con­tour­nable pour en ap­prendre da­van­tage sur la pro­gram­ma­tion, les at­trac­tions et les vé­hi­cules ex­po­sés!

Pho­to : Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’au­to de Qué­bec

À tour de rôle, et se­lon leur em­pla­ce­ment d’ex­po­si­tion, les vé­hi­cules font leur en­trée dans le Centre de foires.

Pho­to : Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’au­to de Qué­bec

Les kiosques ar­rivent en pièces dé­mon­tées. Les murs, les struc­tures et les écrans sont ins­tal­lés se­lon

des plans éta­blis à l’avance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.