16 mo­dèles qu'on ai­me­rait re­voir

LA RÉ­CENTE AN­NONCE DE LA DIS­PA­RI­TION DE LA MARQUE SCION NOUS A RAP­PE­LÉ QUE DE BONNES VOI­TURES NOUS QUITTENT PAR­FOIS TROP SOU­VENT. L’IN­DUS­TRIE AU­TO­MO­BILE EST SAU­VAGE, ET PLU­SIEURS MO­DÈLES DIS­PA­RUS AU COURS DES DER­NIÈRES DÉ­CEN­NIES AU­RAIENT MÉ­RI­TÉ UNE SE­COND

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - AVEC FRÉ­DÉ­RIC MER­CIER

HONDA ELE­MENT

Dif­fi­cile de trou­ver un vé­hi­cule plus po­ly­va­lent que l’Ele­ment, ven­du chez nous entre 2003 et 2011. Sans réel compétiteur, l’Ele­ment avait un style bien à lui. Il était même pro­po­sé avec une trans­mis­sion ma­nuelle!

SUBARU BA­JA

Comme le Che­vro­let SSR, le Ba­ja a ten­té de ré­con­ci­lier la voi­ture et la ca­mion­nette. Et comme le SSR, il n’a été pro­duit que du­rant quatre ans, de 2003 à 2006. Les si­mi­la­ri­tés s’ar­rêtent ici. Au lieu d’un gros V8, le Ba­ja était pro­pul­sé par un mo­teur à quatre cy­lindres de 2,5 litres.

PON­TIAC FIERO

Une pe­tite voi­ture sport pro­pul­sion à deux places avec un mo­teur à l’ar­rière. Ça ne prend pas grand-chose pour être heu­reux!

FORD PROBE

Avec sa confi­gu­ra­tion à trac­tion avant, la Probe était cen­sée rem­pla­cer la my­thique Mus­tang, à une époque où ses ventes étaient en chute libre. La Mus­tang n’est fi­na­le­ment ja­mais dis­pa­rue du ca­ta­logue des ventes de Ford, et la Probe n’au­ra été qu’une pa­ren­thèse dans l’His­toire de la marque.

CHE­VRO­LET SSR

C’était la mode ré­tro, au dé­but des an­nées 2000. Et Che­vro­let a pous­sé la note bien haute avec le SSR, une es­pèce d’adap­ta­tion des temps mo­dernes de l’El Ca­mi­no. À mi­che­min entre la voi­ture et la ca­mion­nette, le SSR était équi­pé d’un gros V8. Il n’a été ven­du que du­rant quatre ans, entre 2003 et 2006.

CH­RYS­LER PT CRUI­SER

Ch­rys­ler pre­nait un gros pa­ri en lan­çant la PT Crui­ser, au tout dé­but des an­nées 2000. Après une car­rière de 10 ans, on peut dire que cette drôle de voi­ture a très bien rem­pli son man­dat. Elle mé­ri­te­rait as­su­ré­ment une autre gé­né­ra­tion.

TOYO­TA CELICA

Elle au­ra eu une longue car­rière, la Celica. Pro­duite à par­tir de 1971, elle ne prit sa re­traite que 35 ans plus tard, en 2006. Pour une rai­son en­core né­bu­leuse, Toyo­ta a alors pris la dé­ci­sion que les voi­tures amu­santes n’étaient pas pour elle. La dis­pa­ri­tion de Scion re­pré­sente le mo­ment idéal de faire re­vivre ce clas­sique.

DODGE MA­GNUM

Ven­due de 2005 à 2008, la Ma­gnum était construite à par­tir de la pla­te­forme de la luxueuse Ch­rys­ler 300. Sa ver­sion SRT-8, avec un gi­gan­tesque V8 de 5,7 litres sous le ca­pot, est sans contre­dit celle qui nous manque le plus.

CHE­VRO­LET AVA­LANCHE

Une ca­mion­nette po­ly­va­lente pour faire la guerre au nou­veau Honda Rid­ge­line? Voi­là qui se­rait une belle idée! L’Ava­lanche avait beau­coup fait par­ler de lui à son dé­voi­le­ment en 2002, rem­por­tant même le titre de ca­mion nord-amé­ri­cain de l’an­née.

TOYO­TA MA­TRIX

Fiable, pra­tique et dis­po­nible avec un rouage à quatre roues mo­trices, la Ma­trix était un ex­cellent vé­hi­cule. Toyo­ta a bien es­sayé de se rat­tra­per avec la Scion iM, mais la Ma­trix était tout sim­ple­ment su­pé­rieure. On veut qu’elle re­vienne, bon.

VOLKS­WA­GEN COR­RA­DO

De­puis le dé­part de la Cor­ra­do en 1995, Volks­wa­gen n’a plus vrai­ment de mo­dèle sport à pro­pre­ment par­ler au sein de sa marque. On se­rait dus pour un peu de nou­veau. Ça nous fe­rait peut-être ou­blier le scan­dale des mo­teurs die­sel!

SCION XB

C’est le mo­dèle qui a fait naître la marque en 2003. On s’en en­nuie­ra pour ses formes car­rées qui ne lais­saient per­sonne in­dif­fé­rent. Re­pose en paix, Scion!

PON­TIAC AZTEK

Ce n’était peut-être pas le plus beau, le plus fiable ou le plus éco­nome en es­sence, mais le Pon­tiac Aztek nous manque quand même. Dans un monde où tous les mo­dèles se res­semblent tou­jours plus, ça fe­rait du bien de re­voir un pro­duit dif­fé­rent comme ce­lui-là. Sans ou­blier la tente qu’on pou­vait ins­tal­ler à l’ar­rière!

MAZ­DA RX-8

On sait que Maz­da pré­pare le re­tour d’une voi­ture sport à mo­teur ro­ta­tif dans sa gamme. Sou­hai­tons qu’elle soit aus­si jo­lie que la RX-8, ven­due entre 2003 et 2012. Croi­sons aus­si les doigts pour que le fu­tur mo­dèle ne rouille pas aus­si ra­pi­de­ment…

HONDA S2000

S’il y a bien une voi­ture que j’ai­me­rais voir re­vivre par­mi cette liste, c’est celle-là. La S2000 est exac­te­ment ce que toute voi­ture sport de­vrait être. Elle est lé­gère, per­for­mante et of­ferte avec une trans­mis­sion ma­nuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.