{ Le mo­teur ro­ta­tif se­ra de re­tour chez Maz­da

Voi­là qui est fait. Maz­da au­rait ap­prou­vé la concep­tion d’un nou­veau vé­hi­cule à mo­teur ro­ta­tif qui se­ra mis en vente en 2020.

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - CONCEPT - FRÉ­DÉ­RIC MERCIER

C’est du moins ce qu’a confir­mé le site ja­po­nais Ho­li­day Au­to Ma­ga­zine. Plu­sieurs sites de re­nom comme Mo­tor Trend et Au­to­blog ont aus­si confir­mé la nou­velle.

Se­lon les in­for­ma­tions qu’on a pour le mo­ment, le nou­veau vé­hi­cule sport de Maz­da se­rait bap­ti­sé RX-9, res­pec­tant ain­si la suite lo­gique dans l’ap­pel­la­tion des mo­dèles à mo­teur ro­ta­tif chez Maz­da.

Cette nou­velle RX-9 se­rait équi­pée d’une mo­to­ri­sa­tion Wan­kel à quatre cy­lindres de 1,6 litre qui, grâce à la ma­gie de la tur­bo­com­pres­sion, se­rait en me­sure de pro­duire jus­qu’à 400 che­vaux.

Avec un poids plume de 1300 ki­los, elle risque d’être très, très ra­pide! Et très chère, aus­si. On nous pré­dit un prix qui pour­rait tour­ner au­tour des 80 000$ US…

Il s’agi­rait d’une voi­ture à deux places mu­nie d’un rouage à roues mo­trices ar­rière et d’un choix de trans­mis­sions au­to­ma­tique ou ma­nuelle. Ça pro­met!

INSPIRÉE DE LA RX-VI­SION?

Comme ces in­fos ne sont tou­jours pas confir­mées of­fi­ciel­le­ment par Maz­da, il n’y a au­cun moyen d’en sa­voir beau­coup plus pour le mo­ment. Il fau­dra même at­tendre en­core quelques an­nées avant de fi­na­le­ment voir la bi­nette de cette nou­velle RX.

On peut tou­te­fois s’at­tendre à ce que Maz­da s’ins­pire de son concept RX-Vi­sion (pho­tos), qui avait beau­coup fait ja­ser lors de sa pré­sen­ta­tion au Sa­lon de To­kyo l’an­née der­nière.

Si la RX-9 res­semble vrai­ment au concept, on peut s’at­tendre à ce que Maz­da frappe un coup de cir­cuit.

UN MO­TEUR EN VOIE DE DIS­PA­RI­TION

Au­tre­fois la si­gna­ture des pro­duits Maz­da, le mo­teur ro­ta­tif sem­blait voué à une ex­tinc­tion com­plète il n’y a pas si long­temps.

Dé­ve­lop­pé dans les an­nées 50 par l’in­gé­nieur al­le­mand Fe­lix Wan­kel, le mo­teur ro­ta­tif a fait une pre­mière ap­pa­ri­tion chez Maz­da en 1967 sous le ca­pot de la splen­dide Cos­mo.

Un peu plus tard, la RX-7 est de­ve­nue une lé­gende de l’au­to­mo­bile, as­so­ciant le mo­teur ro­ta­tif aux vé­hi­cules de per­for­mance de Maz­da.

Sauf que ce type de mo­to­ri­sa­tion est loin d’être par­fait. Mal­gré les avan­tages que pro­curent son for­mat com­pact et sa lé­gè­re­té, le mo­teur Wan­kel est ré­pu­té pour sa consommation d’es­sence dé­rai­son­nable. Sans par­ler que seule une poi­gnée de mé­ca­ni­ciens peuvent jouer là­de­dans.

En 2012, on a je­té l’éponge en ces­sant la pro­duc­tion de la RX-8. De­puis ce temps, au­cun vé­hi­cule à mo­teur ro­ta­tif n’est of­fert sur notre mar­ché.

Qu’à ce­la ne tienne, Maz­da ne semble pas avoir dit son der­nier mot…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.