Volks pré­pare un vé­hi­cule élec­trique plus au­to­nome que la Tes­la Mo­del 3

À l’ou­ver­ture du Mon­dial de l’au­to­mo­bile de Pa­ris, en oc­tobre, Volks­wa­gen pré­sen­te­ra un nou­veau mo­dèle élec­trique qui pour­rait par­cou­rir jus­qu’à 600 ki­lo­mètres en une seule charge.

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - NOUVEAUTÉ -

Et cette an­nonce ne vient pas de n’im­porte qui. C’est le PDG de Volks­wa­gen, He­bert Diess, qui a confir­mé ce dé­voi­le­ment au ma­ga­zine al­le­mand Wirt­schafts Woche. Sans trop don­ner de dé­tails, Diess a cer­ti­fié que Volks al­lait pro­fi­ter de la pré­sence des mé­dias du monde en­tier à Pa­ris pour pré­sen­ter un mo­dèle concept com­plè­te­ment élec­trique qui pour­ra par­cou­rir entre 400 et 600 ki­lo­mètres en une seule re­charge.

Diess a aus­si avan­cé que ce nou­veau vé­hi­cule au­ra le ga­ba­rit d’une Volks­wa­gen Golf, mais l’es­pace de char­ge­ment d’une Pas­sat. Même si on n’au­ra droit pour l’ins­tant qu’à un vé­hi­cule concept, Volks af­firme dé­jà vi­ser un mo­dèle de pro­duc­tion d’ici 2018 ou 2019.

LA GUERRE EST DÉ­CLA­RÉE

En an­non­çant la pré­pa­ra­tion d’un tel vé­hi­cule, Volks­wa­gen lance un mes­sage clair à l’in­dus­trie au­to­mo­bile. Le construc­teur al­le­mand en­tend en­trer en com­pé­ti­tion di­recte avec des mo­dèles comme la Che­vro­let Bolt et la Tes­la Mo­del 3, qui pro­mettent tous deux une au­to­no­mie si­mi­laire d’en­vi­ron 320 ki­lo­mètres.

La dif­fé­rence, c’est que pen­dant que Volks­wa­gen pré­dit un mo­dèle de pro­duc­tion d’ici deux ou trois ans, la Che­vro­let Bolt se­ra dis­po­nible au pays dès cet au­tomne.

Reste qu’avec toute la presse né­ga­tive qui a en­tou­ré le scan­dale des mo­teurs die­sel, ça ne fe­ra pas de tort à l’image de Volks­wa­gen de fi­na­le­ment mon­trer qu’on a des pro­jets de vé­hi­cules propres dans les car­tons.

Pour le mo­ment, Volks­wa­gen est l’un des rares construc­teurs à n’of­frir au­cun mo­dèle hy­bride ou élec­trique aux consom­ma­teurs ca­na­diens. On pro­po­sait la Jet­ta hy­bride jus­qu’à tout ré­cem­ment, mais une trop faible po­pu­la­ri­té au­ra fi­na­le­ment eu rai­son de celle-ci.

SI­MI­LAIRE AU BUDD-E ?

Im­pos­sible pour le mo­ment de pré­dire de quoi au­ra l’air ce mys­té­rieux vé­hi­cule élec­trique pro­mis par Volks­wa­gen pour le dé­but du mois d’oc­tobre. Il est tou­te­fois per­mis de se de­man­der si ce­lui-ci em­prun­te­ra son look à ce­lui du BUDD-e (pho­tos ci-haut), une es­pèce d’in­ter­pré­ta­tion mo­derne du my­thique West­fa­lia que Volks a pré­sen­té au tout dé­but de l’an­née.

D’ici 2025, Volks­wa­gen pro­met de dé­voi­ler 30 nou­veaux mo­dèles élec­triques et les pro­duire à deux ou trois mil­lions d’exem­plaires.

Plu­tôt am­bi­tieux, comme ob­jec­tif…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.