Des drones sur le toit des ca­mions Mer­cedes?

Mer­cedes-Benz vient de lan­cer un concept qu’il con­si­dère comme étant les fu­turs ca­mions de li­vrai­son ur­bains.

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE -

Com­plè­te­ment au­to­nome et élec­trique, le concept Vi­sion Van semble da­van­tage des­ti­né à un film de science-fic­tion qu’aux routes de nos villes nord-amé­ri­caines. Avec un style pour le moins fu­tu­riste et deux drones qui se re­posent sur le toit, di­sons qu’on est bien loin des ra­fiots de chez Postes Ca­na­da. Et pour­tant, Mer­cedes-Benz a bel et bien la ferme convic­tion que l’ave­nir de la li­vrai­son en ville res­semble à ça.

EN­TIÈ­RE­MENT CONNEC­TÉE

Connec­té en tout temps avec un sys­tème lo­gis­tique pen­sé spé­cia­le­ment pour les li­vrai­sons, le ca­mion du fu­tur de Mer­cedes se­rait en me­sure d’amé­lio­rer les li­vrai­sons jus­qu’à 50 % par rap­port à leur ef­fi­ca­ci­té ac­tuelle.

Pour ce faire, le vé­hi­cule est mu­ni d’un es­pace car­go qu’on peut rem­plir à l’usine et in­té­grer dans la four­gon­nette en l’es­pace de quelques se­condes.

En­suite, le vé­hi­cule 100 % au­to­nome peut se di­ri­ger lui-même sur la route en res­pec­tant un iti­né­raire dé­jà éta­bli. En étant au fait du tra­fic en tout temps, la Vi­sion Van peut dé­fi­nir son car­net de route en s’as­su­rant d’une ef­fi­ca­ci­té op­ti­male. Sur le toit du vé­hi­cule, deux pe­tits drones sont prêts à s’em­pa­rer d’un pa­quet et à s’en­vo­ler pour al­ler le li­vrer jus­qu’à la bonne adresse.

Pou­vant se dé­pla­cer dans un rayon d’une di­zaine de ki­lo­mètres, les drones sont tou­te­fois li­mi­tés aux pa­quets pe­sant deux ki­los ou moins. Pour les li­vrai­sons plus lourdes, un li­vreur de­meure en ser­vice dans cha­cun des vé­hi­cules.

PAS UNE GOUTTE D’ES­SENCE

Quand on parle de vé­hi­cules d’ave­nir, dif­fi­cile de ne pas glis­ser un mot sur la tech­no­lo­gie élec­trique.

Comme on pou­vait s’y at­tendre, le ca­mion de li­vrai­son concept de Mer­cedes-Benz ne brûle pas une goutte de pé­trole. Il est plu­tôt pro­pul­sé par un sys­tème de bat­te­ries de 75 kW lui four­nis­sant une au­to­no­mie d’en­vi­ron 270 ki­lo­mètres. Avec les grandes avan­cées que connaissent les vé­hi­cules élec­triques de­puis quelques an­nées, on ne se­rait pas éton­né de voir cette au­to­no­mie prendre de l’am­pleur.

La Vi­sion Van peut aus­si théo­ri­que­ment at­teindre une vi­tesse de 120 km/h, mais Mer­cedes a te­nu à pré­ci­ser que le ca­mion est li­mi­té élec­tro­ni­que­ment à 80 km/h. C’est pen­sé pour la ville, après tout! Bien en­ten­du, tout ça ne de­meure qu’un concept. Ce n’est pas de­main ma­tin que vous ver­rez ce ca­mion se pro­me­ner dans les rues de Mon­tréal ou de Qué­bec.

Tou­te­fois, quelques-unes des idées qui se re­trouvent der­rière la Vi­sion Van pour­raient très bien faire leur bout de che­min jus­qu’à la pro­chaine gé­né­ra­tion du Me­tris ou du Sprin­ter, les deux vé­hi­cules de li­vrai­son ac­tuel­le­ment pro­po­sés par Mer­cedes au Ca­na­da.

Pour les pe­tits drones, par contre, fau­dra pro­ba­ble­ment at­tendre en­core quelques an­nées…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.