Vos pneus d’hi­ver po­sés, soyez prêts à af­fron­ter l’hi­ver sur les routes !

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - AUTO -

Le temps des Fêtes en­traine gé­né­ra­le­ment de nom­breux dé­pla­ce­ments sur nos routes. Les conces­sion­naires membres de la Cor­po­ra­tion Mo­bi­lis sou­haitent que vous soyez pru­dents lors de vos dé­pla­ce­ments en voi­ture afin que le temps des fêtes de­meure une pé­riode de ré­jouis­sance. Voi­ci quelques pré­cau­tions à prendre afin de prendre le vo­lant en toute sé­cu­ri­té.

INFORMEZ-VOUS SUR L’ÉTAT DE LA ROUTE

Avant de par­tir, com­po­sez le 511 afin de vous in­for­mer de l’état de la route, car elle peut va­rier d’une ville à l’autre. Pre­nez éga­le­ment le temps de consul­ter la mé­téo afin de vé­ri­fier si l’on pré­voit des aléas pou­vant nuire à votre vi­si­bi­li­té. On conseils tou­jours d’évi­ter de conduire dans de mau­vaise condi­tion mé­téo­ro­lo­gique, mais si vous de­vez ab­so­lu­ment prendre la route, pré­voyez plus de temps pour vos dé­pla­ce­ments ou at­ten­dez que le temps s’amé­liore. Pre­nez éga­le­ment le temps de pré­ve­nir une per­sonne de votre en­tou­rage de votre déplacement et as­su­rez-vous d’avoir votre té­lé­phone cel­lu­laire bien char­gé dans votre voi­ture.

PRÉ­PA­REZ VOTRE VOI­TURE AVANT VOS DÉ­PLA­CE­MENTS

Si vous pré­voyez par­cou­rir plu­sieurs ki­lo­mètres, il est im­por­tant de prendre ren­dez-vous avec votre conces­sion­naire afin de vous as­su­rer que votre voi­ture est en ordre. Faites vé­ri­fier votre sys­tème de chauf­fage, car si les vitres de votre voi­ture sont em­buées il vous se­ra im­pos­sible de voir ef­fi­ca­ce­ment la chaus­sée et la cir­cu­la­tion au­tour de vous. As­su­rez-vous d’avoir des es­suie-glaces qui fonc­tionnent bien et qui dé­gagent bien la vitre. Faites éga­le­ment vé­ri­fier la pres­sion des pneus, car un pneu trop gon­flé ou trop mou va mo­di­fier l’ef­fi­ca­ci­té de la trac­tion sur la chaus­sée.

Il y a éga­le­ment des règles de base à suivre avant de quit­ter la mai­son comme bien dé­nei­ger et dé­gla­cer votre voi­ture afin d’être vu et de voir de­vant vous. Main­te­nez tou­jours votre ré­ser­voir à es­sence plein pour évi­ter des mau­vaises sur­prises lorsque vous de­vez être im­mo­bi­li­sé en cas de tra­fic.

SOYEZ PRU­DENT SUR LA ROUTE

Sur la route, aug­men­tez votre dis­tance avec les autres voi­tures. Lorsque les condi­tions de conduite sont mau­vaises, il faut se rap­pe­ler que le vé­hi­cule met­tra da­van­tage de temps pour s'ar­rê­ter. Pre­nez éga­le­ment le temps de lire le ma­nuel du pro­prié­taire pour en sa­voir da­van­tage sur le sys­tème de frei­nage de votre vé­hi­cule et sur son type de trac­tion.

ÉQUIPEZ-VOUS POUR AF­FRON­TER L’HI­VER!

Il est conseillé de gar­der dans votre vé­hi­cule une trousse de conduite hivernale afin d’af­fron­ter les si­tua­tions d’ur­gences. Celle-ci doit conte­nir une cou­ver­ture chaude, des chan­delles, des al­lu­mettes, des câbles de dé­mar­rage, du lave-glace, de la nour­ri­ture sèche, des tuques, des gants, des bottes chaudes et des vê­te­ments chauds. De plus, as­su­rez­vous d’avoir en tout temps une pelle en mé­tal pour cas­ser la glace et des fu­sées rou­tières pour si­gna­ler votre pré­sence sur la route.

En es­pé­rant que ces pe­tits trucs puissent vous ai­der à pré­ve­nir de bien mau­vaises sur­prises et de si­tua­tions !

Les conces­sion­naires d’au­to­mo­biles et de ca­mions lourds membres de la

à tous. Pro­fi­tez de ce temps d’ar­rêt pour pas­ser du temps de qua­li­té avec les gens qui vous sont chers. Sur­tout, soyez pru­dents lors de vos dé­pla­ce­ments et n’ou­bliez pas, rien ne sert de cou­rir, il faut par­tir à point!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.