Hyun­dai RN 30 Une al­lure em­bal­lante

De toutes les nou­veau­tés qui sont pré­sen­tées dans le cadre du Sa­lon de l’au­to de Mon­tréal, le concept RN30 de Hyun­dai est pro­ba­ble­ment le plus spec­ta­cu­laire du lot.

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - Fré­dé­ric Mer­cier Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Pré­sen­tée en pri­meur nor­da­mé­ri­caine dans la mé­tro­pole qué­bé­coise, la voi­ture à hayon dé­montre toute la vo­lon­té de Hyun­dai à dé­ve­lop­per des vé­hi­cules au ca­rac­tère plus spor­tif.

Construite à par­tir des bases de la i30 (Elan­tra GT), la RN30 est pro­pul­sée par un mo­teur à quatre cy­lindres tur­bo­com­pres­sé de 2,0 litres dé­ve­lop­pant 375 che­vaux et 333 livres-pied de couple. C’est plus puis­sant qu’une Volks­wa­gen Golf R ou qu’une Ford Fo­cus RS!

Comme ces deux mo­dèles, la RN30 est aus­si équi­pée d’un rouage in­té­gral. Une transmis­sion au­to­ma­tique à double em­brayage est uti­li­sée pour gé­rer toute cette puis­sance. Au­cune men­tion n’est faite quant au nombre de rap­ports de cette boîte ni quant à la pos­si­bi­li­té d’y in­té­grer une va­riante ma­nuelle.

En plus de cette puis­sante mé­ca­nique, Hyun­dai as­sure avoir tra­vaillé fort pour ré­duire le poids du vé­hi­cule au­tant que pos­sible et pour ob­te­nir un centre de gra­vi­té très bas.

une image à chan­ger

Dé­ci­dé­ment, on ne pour­ra pas re­pro­cher à Hyun­dai de man­quer d’au­dace avec ce concept. Di­sons qu’on est bien loin de la vieille Po­ny ou de la pe­tite Ac­cent.

De l’avant jus­qu’à l’ar­rière, la RN30 af­fiche une al­lure pour le moins spec­ta­cu­laire. Peut-être trop, même. Di­sons qu’on ne se­ra pas sur­pris si le mo­dèle de pro­duc­tion est un peu plus terre-àterre…

Même si le construc­teur co­réen fa­brique des voi­tures de qua­li­té ap­pré­ciable de­puis long­temps dé­jà, il de­meure coin­cé avec une ré­pu­ta­tion de fa­bri­cant bon mar­ché. Et il semble bien dé­ci­dé à chan­ger cette image.

Pour y ar­ri­ver, Hyun­dai a dé­jà confir­mé qu’elle al­lait in­té­grer des mo­dèles de per­for­mance dans son ali­gne­ment sous l’ap­pel­la­tion «N». Comme «M» chez BMW ou «AMG» chez Mer­cedes, N se­ra uti­li­sée pour dé­si­gner les mo­dèles pen­sés pour le plai­sir de conduire.

À son ar­ri­vée sur le mar­ché en tant que mo­dèle de pro­duc­tion, il ne se­rait pas sur­pre­nant de voir la RN30 de­ve­nir une simple ver­sion spor­tive de la pro­chaine gé­né­ra­tion de l’Elan­tra GT.

Hyun­dai pour­ra alors jouer sé­rieu­se­ment dans les pla­tes­bandes de la Golf R, de la Fo­cus RS ou de la Su­ba­ru WRX STI.

Ça pro­met!

Pho­tos cour­toi­sie

La RN 30 a été pré­sen­tée en pri­meur dans la mé­tro­pole qué­bé­coise. Elle dé­montre la vo­lon­té de Hyun­dai de dé­ve­lop­per des vé­hi­cules au ca­rac­tère plus spor­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.