Plus spa­cieux, tou­jours aus­si éco­no­mique

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - Fré­dé­ric Mer­cier Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

On ne change pas une for­mule ga­gnante, dit l’adage. Et pour­tant, le CR-V re­çoit son lot de mo­di­fi­ca­tions pour l’an­née­mo­dèle 2017.

Hon­da n’avait pas be­soin d’ap­por­ter de gros chan­ge­ments à son CR-V. Dé­jà très po­pu­laire au pays, le VUS ja­po­nais a été le troi­sième meilleur ven­deur de sa ca­té­go­rie au Ca­na­da l’an der­nier, tout juste der­rière le Ford Es­cape et le Toyo­ta RAV4. Vi­si­ble­ment, ce n’était pas suf­fi­sant. Cette an­née, le pe­tit ca­mion nous re­vient sous une toute nou­velle forme, et pas juste vu de l’ex­té­rieur.

PLUS GROS, MAIS MOINS BEAU

De­puis le lan­ce­ment du CR-V au mi­lieu des an­nées 1990, j’ai l’im­pres­sion que les de­si­gners de Hon­da se donnent constam­ment le man­dat de rendre ce vé­hi­cule de plus en plus laid.

Chaque gé­né­ra­tion du CR-V, à mon sens, est un pas en ar­rière en ma­tière de de­si­gn. Et cette nou­velle mou­ture n’y fait pas ex­cep­tion.

Heu­reu­se­ment, le CR-V a d’autres fa­çons de se faire ai­mer. Des fa­çons plus ra­tion­nelles, di­sons.

À com­men­cer par son es­pace de char­ge­ment. Dé­jà l’un des meilleurs de sa ca­té­go­rie à ce cha­pitre, le CR-V fait en­core mieux cette an­née, avec un coffre d’une ca­pa­ci­té de 1110 litres. Celle-ci peut même pas­ser à 2146 litres, une fois la ban­quette ar­rière ra­bat­tue.

À l’avant comme à l’ar­rière, le CR-V pro­pose un confort très rai­son­nable et un ha­bi­tacle bien construit, avec des ma­té­riaux de qua­li­té. Dans la ver­sion Tou­ring, celle que j’ai mise à l’es­sai, on est même al­lé jus­qu’à ajou­ter des touches de «bois» pour une at­mo­sphère un peu plus haut de gamme. Très réus­si.

Le sys­tème d’in­fo­di­ver­tis­se­ment, gran­de­ment amé­lio­ré, est dé­sor­mais pas mal plus in­tui­tif pour l’uti­li­sa­teur. Faut dire que la barre n’était vrai­ment pas haute! Les sys­tèmes An­droid Au­to et Apple CarP­lay sont main­te­nant com­pa­tibles, une nou­veau­té qui fe­ra plai­sir à bien des ac­cros du té­lé­phone, moi le pre­mier.

Fi­na­le­ment, Hon­da a aus­si eu la brillante idée de re­pla­cer un bou­ton pour le vo­lume sur la console. De­puis quelques an­nées, plu­sieurs mo­dèles de la marque sont équi­pés d’un écran où tous les bou­tons sont rem­pla­cés par des com­mandes tac­tiles. Les plaintes ont été nom­breuses, du moins dans les mé­dias, et Hon­da a fi­na­le­ment ré­pon­du.

PE­TIT MOTEUR

Si, il y a quelques an­nées, on m’avait dit qu’un vé­hi­cule du ga­ba­rit du Hon­da CR-V al­lait être équi­pé d’un moteur de 1,5 litre, mes sour­cils au­raient le­vé jus­qu’au pla­fond.

Et pour­tant, voi­là que le po­pu­laire VUS com­pact de Hon­da se dé­bar­rasse de son an­cienne mo­to­ri­sa­tion at­mo­sphé­rique pour faire place à un mi­nime mo-

teur de 1,5 litre. Même la Ci­vic de base fait ap­pel à un bloc de 2 litres!

Grâce à la ma­gie de la tur­bo­com­pres­sion, le nou­veau moteur du CR-V offre une puis­sance de 190 che­vaux et un couple de 179 livres-pieds. Et comme il est tout pe­tit, sa consom­ma­tion d’es­sence est elle aus­si plu­tôt ré­duite.

En une se­maine d’es­sais réa­li­sés au­tant dans les rues mont­réa­laises que sur l’au­to­route, j’ai com­pi­lé une moyenne de consom­ma­tion de 9,2 L/100 km.

Les cotes of­fi­cielles an­non­cées par Hon­da parlent plu­tôt de 8,7 L/100 km en ville et de 7,2 L/100 km sur route, tout ça avec le rouage in­té­gral. Pour un vé­hi­cule de ce ga­ba­rit, c’est ex­cellent.

Seule ombre au ta­bleau, la ca­pa­ci­té de re­mor­quage du CR-V se li­mite à 1500 livres. Si vous vou­lez traî­ner une rou­lotte ou un ba­teau, il fau­dra vi­si­ble­ment se tour­ner vers autre chose.

PLU­SIEURS VERSIONS

Mal­gré les mille et une mo­di­fi­ca­tions qui lui sont ap­por­tées, le CR-V 2017 est ven­du à un prix qua­si­ment iden­tique à ce­lui de 2016. On n’en de­mande que 400 $ de plus, pour une fac­ture mi­ni­male de 26 690 $.

Pour avoir droit au rouage in­té­gral, tou­te­fois, il faut dé­bour­ser au bas mot 29490$. À ce prix, la ver­sion LX pro­pose aus­si la ca­mé­ra de re­cul et l’en­semble de sé­cu­ri­té ac­tive Hon­da Sen­sing.

Puis, les versions EX (32 990 $), EX-L (35 290 $) et Tou­ring (38 090 $) sont là pour ceux qui re­cherchent un peu plus de luxe.

Mal­gré sa puis­sance à la hausse, le CR-V de­meure un vé­hi­cule qu’on conduit parce qu’on en a be­soin. Pas parce qu’on en a en­vie. Avec une di­rec­tion peu com­mu­ni­ca­tive et une trans­mis­sion à va­ria­tion conti­nue sou­vent trop morne, le plai­sir de conduire de­meure un concept bien abs­trait au vo­lant de ce VUS.

Si ce­la vous im­porte peu et que vous cher­chez d’abord et avant tout un vé­hi­cule fiable et éco­nome à la pompe dans cette ca­té­go­rie, vous trou­ve­rez dif­fi­ci­le­ment mieux ailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.